Le Prix du témoignage d’aventure récompense un récit tant pour la valeur de l’aventure que pour sa qualité littéraire. À la clef pour son lauréat, la publication aux éditions Alisio de son manuscrit. Pour l’heure, le jury présidé par Patrice Franceschi a rendu son verdict pour cette seconde édition. Et le lauréat est…


Cette année, les Éditions Alisio, et la collection Aventure des Éditions Points s’allient pour la deuxième fois afin de publier le témoignage d’un aventurier ou d’une aventurière d’aujourd’hui. Pour concourir depuis l’ouverture de l’appel à manuscrits au mois de mars, il fallait proposer un récit personnel d’expédition ou d’exploration, scientifique, humanitaire, écologique ou autre. Et le second lauréat de ce prix présidé par Patrice Franceschi est…

En avril 2013, Patrice Franceschi et les Éditions Points lancent la collection Points Aventure destinée à rassembler en format poche mais de grande qualité éditoriale tout ce qui compte dans le domaine de la littérature d’aventure, hors fiction. « Il s’agit de proposer au public une collection bâtie pour le long cours, où se trouveraient réunis des textes consacrés à l’aventure. Mieux encore : de croire à l’émergence d’un mouvement littéraire fusionnant les auteurs d’hier et de demain autour de cet esprit de liberté, symbolisé par le mélange de l’aventure et de l’esthétique, du risque et de l’intelligence, de la pensée et de l’action… D’où la signature de cette collection : Un esprit de liberté ».

Le Prix du témoignage d’aventure souhaite ainsi récompenser un récit tant pour la valeur de l’aventure que pour sa qualité littéraire. Pour cela, les textes reçus sont soumis à un jury présidé par Patrice Franceschi, aventurier et écrivain, directeur de la collection Aventure chez Points.


Ce panel d’experts en leurs domaines rassemble cette année encore des professionnels du livre et de l’aventure : Hélène Salat – de la Librairie Voyageurs du Monde, Tyn Braun – de l’association Aventure du bout du monde, les équipes éditoriales des éditions Alisio et Points, mais aussi de prestigieux membres de la Société des explorateurs français : Olivier Archambeau président de la SEF, Jean-Pierre Bailly – producteur, Stéphanie Légeron – auteure, Mélusine Mallender – auteure et Alain Tixier – documentariste.

Tous ensemble, ils ont désigné le 14 décembre dernier le lauréat 2021 du Prix du témoignage d’aventure : Entre les plis du monde, de Cécile et Charles-Antoine Schwerer. Ils ont ainsi souhaité récompenser, parmi plus de 60 manuscrits reçus, un grand récit de voyage à pied en Haute Asie, à l’itinéraire inspiré de récits de voyages et d’ethnologie. Ce manuscrit a su se distinguer non seulement par son style et sa narration double mais aussi par son authenticité et la qualité de sa rédaction.




Le livre paraîtra donc au printemps 2021 aux éditions Alisio qui se réjouissent d’accueillir dans leur catalogue, après Un art de parcourir le monde de Florian Coupé (lauréat 2020), ce deuxième lauréat du Prix du témoignage d’aventure.


PATRICE FRANCESCHI, LE PARRAIN  

De la Tasmanie au Sahara oriental et de la mer de Chine à l’Amazonie, Patrice Franceschi tente depuis quarante ans d’« épuiser le champ du possible », menant à coup sûr plusieurs vies de front. Il a suivi de longues études de philosophie à la Sorbonne et s’est engagé dans les rangs de la résistance afghane au cours de la guerre contre les Soviétiques. Il a été le premier aviateur à effectuer le tour du monde en ULM dans les années 1980 et est aujourd’hui le capitaine du trois-mâts d’exploration La Boudeuse. Il a écrit de très nombreux livres, récits, romans, poésies, essais, tout en menant des expéditions aux quatre coins du monde.