Le très large éventail professionnel de nos sociétaires nourrit de nombreux partenariats, échanges et passerelles entre le monde de l’exploration et de la recherche, mais aussi avec le monde institutionnel et des entreprises, et tout naturellement avec le grand public.
Une communauté d’esprit nous rapproche d’institutions réputés comme naturellement la Société de Géographie mais encore le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le Musée Océanographique de Monaco et l’Institut Océanographique à Paris, la Fédération française des clubs alpins et de montagne, l’Institut Polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Centre National d’Études Spatiales (CNES) ou encore de nombreux laboratoires de recherche d’universités, outre-mer et en France métropolitaine.
La Société des Explorateurs Français (SEF) entretien également des rapports privilégiés avec la fondation Iris ou encore Sagax.
La Société des Explorateurs Français entretient également des relations avec des organisations et institutions internationales, parmi lesquelles la Rahla (l’amicale des Sahariens), la Royal Geographical Society (RGS) en Grande-Bretagne, la Sociedade Geográfica Española, la Russian Geographical Society ou encore l’Explorers Club aux États-Unis.
Enfin, des liens étroits unissent naturellement la Société des Explorateurs français à la Société de Géographie. Les deux sièges de nos sociétés respectives se trouvant à la même adresse, soit au numéro 184 du boulevard Saint-Germain à Paris.