Exploration et biodiversité


© Fondation Iris


La Bourse SEF-IRIS « Exploration et biodiversité » a été créée en 2022 par la Fondation IRIS avec la Société des Explorateurs Français. Elle récompense chaque année un projet d’expédition engagée pour la biodiversité. Cette expédition doit apporter de nouvelles connaissances scientifiques, en favoriser la diffusion et être capable de sensibiliser le grand public par l’image et le récit




L’intention de la Fondation IRIS, dans le cadre de cette bourse « sciences et images », qu’elle dote d’un montant de 100 000 euros, est de soutenir des expéditions singulières, non institutionnelles, qui sont l’œuvre de personnes engagées dans une démarche d’exploration à la fois scientifique et sensible, et où souffle un esprit de liberté et d’aventure.


L’aventure humaine, au cœur de l’exploration


Les technologies (robots, satellites…) contribuent de manière déterminante à l’exploration contemporaine. Mais si les machines sont capables d’amener de nouvelles connaissances scientifiques, elles ne peuvent remplacer ce que véhiculent l’engagement physique et l’aventure humaine. 


© Fondation Iris


Grâce aux images et aux récits rapportés, les expéditions peuvent sensibiliser à une cause, créer une esthétique et une éthique, faire naître des rêves, émouvoir et susciter l’engagement…

Encourager des projets qui conservent l’humain au cœur de l’acquisition des connaissances a été une motivation essentielle pour adresser cette bourse aux membres de la SEF.


Une Bourse à la mémoire de Jean-Marie Hullot 


Co-fondateur de la Fondation Iris, Jean-Marie Hullot a été un chercheur visionnaire dans le domaine informatique. Il avait, comme un explorateur, l’esprit de curiosité, de liberté et d’aventure. Du giron de son institut de recherche l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), il est parti en pionnier travailler dans la silicone Valley où il a rencontré Steve Jobs dont il a été le CTO d’abord chez Next puis chez Apple, jusqu’à la création de l’i-Phone en 2005 à Paris.


© Fondation Iris

Jean-Marie Hullot
(1954-2019) 


« À tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles. Vous pouvez les admirer, ou les désapprouver, les glorifier, ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l’humanité »

Jean-marie hullot


Passionné par les voyages, il aimait particulièrement marcher dans les grands paysages de montagne, la cordillère des Andes, les Rocheuses, l’Himalaya. Il aimait également les vastes horizons maritimes, et il adorait les nuages. C’est lors de ces voyages que Jean-Marie et son épouse Françoise ont pris conscience que la beauté de la Planète était menacée.


© Fondation Iris


En 2012, ils ont décidé de créer la Fondation Iris, pour aider à « sauvegarder la fragile beauté du monde ». Sous égide de la Fondation de France, elle soutient des associations et des instituts à but non lucratif qui s’engagent pour la préservation des sites naturels. Elle promeut la recherche et les expéditions scientifiques pour l’acquisition de savoirs sur les espèces, les écosystèmes et les solutions pour enrayer les déséquilibres. Elle encourage également les actions de sensibilisation et d’éducation à la nature.


LES LAURÉATS

2022

La première Bourse SEF-IRIS a été attribuée à Régis Belleville pour son projet Kalahari, les pistes inexplorées. Une Méharée à dromadaire, sur les pistes migratoires de la faune du Sud Kalahari, au Botswana, en utilisant les savoirs traditionnels des pisteurs bushmen.

© Régis Belleville

2023

La deuxième édition de la Bourse SEF-IRIS a récompensé le projet de l’herpétologue Damien Lecouvey, Les écailles de la forêt, et de son équipe. Cette expédition vise à établir un état des lieux de la biodiversité au sein du parc national Yasuni en Équateur, et à découvrir de potentielles nouvelles espèces, aux côtés de membres de la communauté Kichwa.



2024

11 candidats ont répondu à l’appel à candidature. Le jury se réunira dans le courant de l’été pour élire les nominés. Le lauréat se verra remettre la bourse le 27 septembre 2024 lors d’une soirée spéciale organisée dans le cadre du festival du film d’exploration Science et Environnement Lumexplore à La Ciotat.





Le site web de la Fondation Iris : https://www.fondationiris.org/