
Le 7 mai prochain, la Société des Explorateurs Français accueille Stéphane Dugast pour une conférence poétique et immersive consacrée à l’île de La Passion-Clipperton. Au programme, la première d’un récit‑spectacle inspiré par 4 expéditions et 25 ans d’enquêtes.
Explorateur, auteur et réalisateur, Stéphane Dugast a arpenté à plusieurs reprises cet atoll minuscule perdu dans le Pacifique Nord.
Une île‑confetti, isolée, fascinante, théâtre d’histoires humaines aussi puissantes que méconnues.
Au fil de ses voyages, il en a fait un territoire intime, un laboratoire de nos fragilités, un miroir de nos utopies.





Dans cette conférence sensible, il fait revivre les figures qui ont marqué l’histoire de La Passion-Clipperton : explorateurs, militaires, pêcheurs, naufragés, rêveurs, survivants.
Il raconte les drames, les illusions, les grandeurs et les folies qui ont façonné ce lieu unique — et ce qu’il révèle de notre rapport au monde, à la nature, à la solitude et au pouvoir.
À travers images, archives, sons et récit incarné, la conférence Clipperton, l’île des fous propose une traversée à hauteur d’homme, à hauteur de vent et d’océan. Un moment suspendu, entre documentaire et poésie, où l’atoll devient un personnage à part entière.
Clipperton, l’île des fous
Une conférence poétique, visuelle et immersive
inspirée du récit Atoll Circus : voyages à Clipperton.

📍 Société des Explorateurs Français. 184 boulevard Saint‑Germain, Paris
📅 7 mai
🕖 À partir de 18h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
