L’ultime voyage d’un aventurier né : Emmanuel Berque est décédé samedi 7 décembre, à l’âge de 74 ans.
Emmanuel a rejoint son frère jumeau Maximilien, mort en août 2021, avec qui il formait un duo éclectique et emblématique du littoral landais.
Les deux frères ont beaucoup navigué, imaginé aussi. Et c’est à bord du fruit de leur création, le « Micromégas 3 » – une pirogue à balancier – qu’ils ont traversé l’Atlantique en 2003, guidés par les étoiles. Ce fut l’un des principaux faits d’armes des jumeaux les plus célèbres du Born, dont les nombreux exploits nautiques ont alimenté livres et documentaires.
Le prix de la liberté
Créateurs de bateaux, aventuriers, navigateurs, écrivains, les Berque, beach-boy landais « souvent sous le seuil de pauvreté », ont multiplié les casquettes au gré de leur quête de liberté.
Après le décès de Maximilien en août 2021, Emmanuel Berque avait décidé de republier le carnet de leurs aventures, « à sa sauce » : « Ce que je n’aurais pas pu faire avec Maximilien, déclarait à ‘‘Sud Ouest’’ le dernier des Berque. Les jumeaux, c’est comme ça, parfois ça se complète, parfois ça s’annule, et je n’aurai jamais pris la liberté de le faire ».
Source : Article quotidien Sud Ouest.
https://urlr.me/XY5Shg
QUI ÉTAIENT LES FRÈRES BERQUE ?
Aventuriers totalement atypiques, Emmanuel et Maximilien Berque sont passionnés de photographie et de cinéma depuis leur plus jeune age. Ils suivent tout d’abord un cycle d’études scientifiques, puis Maximilien étudie le cinéma à Paris à l’École Louis Lumière rue de Vaugirard début 1970.
En 1981, ils ont 31 ans et décident de tourner un film d’aventure. (cf. « On va faire un film ! », Chapitre 9 de leur autobiographie « Les mutins de la mer », éd Robert Laffont 2001)
Maximilien et Emmanuel Berque ont reçu de nombreux prix, dont celui du Festival de Dijon par la Guilde du raid et de l’aventure et du Festival des Angles.
Perfectionnistes, anticonformistes et peu portés aux compromis, les frères Berque se considèrent non comme des chasseurs de records, mais comme des marins, soucieux de la beauté de leur embarcation.
Synopsis de Huis Clos sous les étoiles
Partis de Lanzarote le 31 mars sans boussole, sans montre, sans sextant ou GPS, sans loch, sans radio, sans transistor, sans carte, sans livre ni même un guide des étoiles, deux jumeaux landais de 53 ans ont traversé l’Atlantique sur Micromégas 3, la minuscule pirogue à balancier de 300 kg qu’ils ont conçue et construite dans leur grenier. En 27 jours, s’abritant dans leur coffre de 1,5 mètres et sans réchaud, ils n’ont consommé que 49 litres d’eau, 65 boites de sardines, 4 kilos de lait en poudre, 2 kilos de sucre et 8 kilos de gofio, la farine grillée des pêcheurs canariens agrémentée de la chair crue des daurades coryphènes qu’ils pêchaient.
Le 27 avril et malgré une vingtaine de jours de ciels très nuageux, grâce à leur connaissance du ciel, Emmanuel et Maximilien Berque ont atteint très précisément l’île qu’ils visaient, la Désirade en Guadeloupe, après 6 000 kilomètres de navigation sans instrument, « à la manière des Maoris qui, peut-être, ont ainsi traversé le Pacifique il y a 2 000 ans ».
Un exploit encore plus impressionnant que celui de Thor Eyerdhal et de son illustre « Kon-Tiki » qui était équipé d’une radio et d’instruments de navigation.
BONUS
Le dernier long entretien d’Emmanuel Berque paru dans SUD OUEST : « À l’époque, Contis, c’était le centre du plaisir » : les souvenirs du beach-boy landais Emmanuel Berque », c’est à lire ICI.
FILM
Huis Clos sous les Étoiles – Traversée Atlantique d’Emmanuel & Maximilien BERQUE +Micromégas 3 -2003