Membre de la Société des Explorateurs, Jean-Claude Charbonnier dit Chabrier est décédé. Hommage à un explorateur, chercheur etenseignant, orientaliste, musicologue, attaché à la Route de la Soie et à l’évolution récente des communautés, principalement chrétiennes.

Natif de Neuilly sur Seine en 1931, Jean-Claude Charbonnier dit Chabrier est devenu après ses études docteur en médecine.

Il commence à voyager dans les années 1950, essentiellement en voiture et en Eurasie. Découvrant la Yougoslavie en 1951 la Turquie en 1956, l’Iran en 1957, il réussit une aventureuse expédition Paris – Calcutta – Paris en 1960 / 1961, en solitaire et en Ariane Simca, traversant notamment l’Iran et l’Afghanistan.

Au fil des ans, il rapporte de ses explorations photographies, films et enregistrements musicaux, donne des conférences, intervient à la radio, publie des disques, diffuse des photos… En 1974 il lance la collection de disques Arabesques, anthologie phonographique de l’Orient, pour laquelle il sera lauréat de l’Académie du disque français et de l’Académie Charles Cros.

Il obtient un doctorat de musicologie en 1976 et devient chercheur au CNRS, puis enseigne en Sorbonne. Il soutient son troisième doctorat, en analyses des musiques traditionnelles, en 1995.

À partir des années 1990, il se spécialise dans les Chrétiens d’Orient, leurs persécutions, leur survie et leurs liturgies. Il entreprend plusieurs voyages par an pour découvrir de nouvelles communautés, leur rendre visite, les soutenir, analyser leurs musiques, photographier et filmer leurs réunions et liturgies… avec toujours la volonté de fonder ses études et ses analyses sur une exploration de terrain.

Il découvre et répertorie aussi de nombreuses églises et villages chrétiens détruits ou occupés par d’autres communautés, mettant ainsi en évidence les exactions dont les Chrétiens sont victimes.

En 2023, à 91 ans, il entreprend un dernier grand voyage à Moscou pour analyser l’envers du décor du conflit russo-ukrainien.

Il est décédé le 24 juillet 2024 au Monastère Saint François d’Assise au Trévoux où il rendait visite à sa fille religieuse.


L’hommage de la Société Française d’Ethnomusicologie, c’est à lire ICI.