Bravo et félicitations à Isabelle Coulon et Jean-Michel Corillion, lauréats 2024 de la bourse Société des Explorateurs Français-Fondation Iris pour leur prochaine expédition baptisée « Namoroka, terre de biodiversité ».


Tous deux membres de la Société des Explorateurs Français, Isabelle Coulon et Jean-Michel Corillion ont une solide expérience dans la réalisation de photographies et films documentaires ethnographiques et scientifiques. Avec leur association Tia Tany, ils souhaitent mener une expédition de 40 jours à Madagascar au sein d’une zone difficile d’accès : les tsingys de Namoroka.


Ce massif karstique, recensé comme l’un des 34 hotspots de biodiversité, présente un taux d’endémisme record. Or, il n’a pu être étudié qu’à la saison sèche, quand les routes restent praticables. Pour la première fois, des explorateurs cinéastes, photographes et naturalistes vont tenter de pénétrer le cœur du massif à la saison des pluies, alors qu’il est partiellement sous les eaux.




Véritable défi logistique, technique et humain, cette exploration naturaliste a pour objectif de réaliser un inventaire du vivant et d’en transmettre les résultats aux chercheurs et gestionnaires du parc. Les connaissances et images collectées seront également partagées à des fins pédagogiques auprès des populations locales et plus largement auprès du grand public.

Les lauréats ont reçu leur prix le 27 septembre à l’occasion du Festival Lumexplore, en présence du lauréat 2023, Damien Lecouvey et des membres du jury.


APERÇU EN IMAGES