© Archipôles
Après guerre, c’est la ruée vers les pôles pour explorer les dernières terrae incognitae de notre planète. D’intrépides aventuriers français vont multiplier les expéditions au Groenland et en Terre Adélie, avec pour ambition de faire progresser les sciences. D’incroyables et étonnantes « Odyssées blanches » pour éclairer notre présent et notre futur. Un documentaire écrit et réalisé par Stéphane Dugast.
© Archipôles
HISTOIRE
1947, c’est la ruée vers les pôles, deux décennies avant que l’Homme ne pose le pied sur la lune. La paix retrouvée et la prospérité bientôt acquise, conjuguée aux progrès technologiques et mécaniques que la guerre a impulsés, permettent toutes les audaces, dont celles de partir explorer les dernières terrae incognitae de notre planète.
La France n’est pas en reste grâce à l’explorateur Paul-Émile Victor qui parvient à convaincre le gouvernement de financer des campagnes d’exploration scientifiques sur les terres arc- tiques et antarctiques. Ainsi naissent officiellement à Paris, le 28 février 1947, sur décision du conseil des ministres : les Expéditions Polaires Françaises, les EPF.
© Archipôles
Durant les cinq décennies suivantes, les EPF vont orchestrer des expéditions d’envergure sur les calottes glaciaires du Groenland et de Terre Adélie avec pour ambition de faire progresser le champ des connaissances dans des disciplines aussi variées que la glaciologie, la sismologie ou encore la météorologie.
Au cœur de ces univers les plus froids, les plus secs et les plus venteux de notre planète, des pionniers vont affronter des conditions dantesques, apprendre à vivre dans des conditions très rustiques mais aussi braver les risques, voire la mort. Trop heureux de vivre une aventure extraordinaire, ces hommes vont toutefois tout mettre en œuvre pour faire avancer la science.
À force de courage, d’obstination, d’entêtement, d’ingéniosité, de fraternité, de panache et même d’héroïsme, ils comprendront les premiers, et ce dès les années 1950, que les glaces sont les gardiennes de la mémoire du climat de notre planète.
C’est cette incroyable aventure humaine émaillée d’exploits, d’échecs, de découvertes, de drames, de réussites et de rebondissements, avec pour toile de fond un monde alors plongé en pleine guerre froide, que le film documentaire « Odyssées blanches » va raconter.
Une page en somme méconnue de l’histoire de l’exploration et de l’histoire de France…
FICHE
Odyssées blanches, 56 minutes
Une production Ekla Prod – Ushuaia TV
Un film écrit et réalisé par Stéphane Dugast
Avec la voix-off d’Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur des Pôles et des enjeux maritimes
Avec la participation de Jérôme Chappelaz, directeur de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), Laurence de La Ferrière, exploratrice, Jean-Louis Étienne, explorateur, Mikaa Mered, géopoliticien, Mathhieu Tordeur, explorateur, Dominique Lebrun, écrivain de Marine, Djamel Tahi, cinéaste et Yann Ropert-Courderc, directeur de Recherche CNRS- Equipe Prédateurs Marins.
L’AUTEUR-RÉALISATEUR
Depuis l’an 2000, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes et les tournages sous toutes les latitudes avec un fort « tropisme » pour les océans, les terres sauvages mais également les mondes polaires et les immersions en tout genre.
Reporter free-lance pour la presse magazine (Le Figaro magazine, Géo, Marine & Océans), il a aussi été l’auteur de nombreux ouvrages parus en librairie, dont la biographie Paul-Émile Victor, j’ai toujours vécu demain, prix Éric Tabarly 2015, ou L’Astrolabe, le passeur de l’Antarctique, prix 2018 de la Société de Géographie et aux Étonnants Voyageurs. Stéphane Dugast écrit et réalise également des films documentaires, dont le documentaire biopic Paul-Émile Victor, j’ai horreur du froid diffusé sur Ushuaïa TV et France Ô.
Il est aussi le secrétaire général de la Société des Explorateurs Français depuis 2015.
EN SAVOIR +
Présentation complète de ce documentaire, rdv ICI.
Photographies noir et blanc Archipôles