Mon île mystérieuse sur le 50ème hurlant de la Patagonie chilienne. Une conférence de Frédéric Presle, rendez-vous le jeudi 21 décembre prochain à 18h30 à la Société de Géographie.
Conférence à propos de la double épopée autour du Naufrage de la Dephine.
- Celle d’Alfred Buot de l’Epine naufragé 8 mois en 1840
- Celle de Frédéric, son arrière petit fils, qui retorouve le lieu du naufrage en 2022 et suivra le sillage de son aieul sur le parcours entrepris par les naufragés sur plus de 1200 km.
Après la conférence – signature vente sur place des deux livres:
Retour à Campana – 500 pages grand format (32×25) – avec toutes les photos et illustrations de l’expédition. Le texte de l’aventure d’Alfred, La narration de l’expédition de Fred et des compléments avec toutes les recherches autour du navire, des marins, et de la carrière d’Alfred.
Le naufrage de la Delphine – 216 pages format grand poche (14×21) – avec quelques illustrations qui épousent le texte de l’aventure d’Alfred
L’HISTOIRE
Lundi 30 mars 1840, le cap-hornier La Delphine quitte le Havre pour Valparaiso. Après avoir franchi le cap Horn, une épouvantable tempête précipite le navire qui fera naufrage à la hauteur du 50e parallèle dit 50e hurlant sur la côte ciselée qui dessine le rivage de la cordillère des Andes de la Patagonie chilienne. Les naufragés vont rester bloqués 8 mois sur ce petit îlot de la taille de Porquerolles. Cependant au bout de 3 mois, quelques-uns partent sur un canot rafistolé chercher de l’aide à 1200 km au nord.
Voyage-torture de 45 jours au terme duquel, ne trouvant aucun secours, le capitaine et son jeune lieutenant Alfred Buot de l’Epine décident d’affréter, une Lancha, un petit voilier traditionnel ; une Lancha pour redescendre chercher leurs 13 camarades qui espèrent leur retour ! Ayant retrouvé l’île après avoir parcouru la distance dans l’autre sens, et quelques autres péripéties pratiquement incroyables, tous les membres d’équipage et passagers sont finalement sauvés et arrivent au nord de l’île de Chiloé avant de repartir vers l’Europe ! Alfred a écrit un manuscrit qui raconte et détaille toute son aventure.
Après des années de recherche, Frédéric Presles, membre de la Société des Explorateurs Français va identifier le lieu du naufrage. En 2022, il entreprend l’expédition qu’il imagine depuis son enfance, puisque le jeune lieutenant qui a écrit cette histoire qu’il a vécue n’est autre que son aïeul. Pendant son enquête, l’auteur a retrouvé des textes complémentaires au manuscrit de son ancêtre. Le témoignage d’un marin, le rapport de mer du capitaine, un texte de l’un des passagers et même le brouillon que son ancêtre a écrit lors de son rapatriement.Autant d’éléments qui lui permettent de préparer fin 2022 une expédition pour remettre les pieds sur l’île, restée en l’état depuis le départ des naufragés. Puis il se mettra dans le sillage d’Alfred en refaisant le parcours des 1200 km que les marins ont suivi pour trouver de l’aide.
182 années-ci après le naufrage, ces deux voyages parallèles permettent de comparer l’évolution de l’environnement. Celui décrit par Alfred en 1840, et celui découvert par Frédéric en 2022.