Dans le cadre des jeudis de l’exploration, la Société des Explorateurs Français a le plaisir de vous inviter à la conférence « Alexandra David Neel, 100 ans d’aventure » assurée par notre sociétaire spécialiste Jeanne Mascolo de Filippis.



Invitation I Conférence illustrée

Rendez-vous le jeudi 9 novembre à 18h30
dans le grand amphithéâtre de la Société de Géographie
au 184, boulevard Saint Germain au cœur de Paris.


Une présentation par Jeanne Mascolo de Filippis



RÉSUMÉ

Première occidentale à pénétrer dans la cité interdite de Lhassa, en février 1924, Alexandra David Néel est mondialement connue.  Cent ans après cet exploit Jeanne Mascolo de Filippis retrace son parcours extraordinaire dans une biographie parue en format poche aux éditions Paulsen


Alexandra David, en 1886, le jour de sa présentation à la Cour de Belgique, devant le roi Léopold II et la reine Marie-Henriette / 2. Alexandra David-Néel en pèlerine-mendiante tibétaine portant sur le dos ses bagages / 3. Alexandra David-Néel en costume de lama en 1933 – Source : Wikipedia



L’HISTOIRE

Alexandra David-Neel fut une femme exceptionnelle à plus d’un titre. On la connaît comme une aventurière pionnière, bouddhiste et orientaliste, certainement l’exploratrice la plus importante du xxe siècle. 

On sait cependant moins qu’elle fut aussi pendant la première partie de sa vie cantatrice, journaliste, anarchiste et féministe engagée. Née à la fin du second empire et morte centenaire, traversant un siècle entier de profondes mutations de la société européenne. Mais comment en est-elle arrivée là ?

C’est en remontant le cours de ses années de jeunesse que l’on découvre qu’Alexandra David a eu une vie avant, des vies!

L’autrice a longuement étudié la vie de l’exploratrice. Elle a voyagé dans ses pas et livre à la fois un portrait intime et le récit de ce qu’a vu l’orientaliste, le tout illustré par de nombreux documents inédits, des photographies d’époque des paysages traversés et des documents personnels.



Jeanne Mascolo de Filippis 

Passionnée de voyages, diplômée des Langues O,  membre de la Société des Explorateurs, elle a organisé et encadré des circuits de randonnées en Asie et plus particulièrement dans les Himalayas, du Pakistan au Tibet.

Documentariste depuis plus de 30 ans, elle a réalisé de nombreux documentaires dont,  en 1992 « Alexandra David-Neel, du Sikkim au Tibet Interdit », film co-réalisé avec Antoine de Maximy et multi primé dans les festivals internationaux. 

Elle est aussi l’auteur d’un portrait de Matthieu Ricard (Arte) et d’Edgar Morin (France5).