© Fondation Iris – Jean-Marie Hullot


La bourse SEF-IRIS récompense une expédition engagée pour la biodiversité et la préservation des sites et des espèces. Cette expédition doit apporter de nouvelles connaissances scientifiques, en favoriser la diffusion, et être capable de sensibiliser par l’image et le récit. La première édition réussie en 2022, la fondation IRIS, associée à la Société des Explorateurs Français, récidive en 2023. Explications.



LA FONDATION IRIS

La Fondation IRIS a été fondée par Jean-Marie Hullot et par Françoise Brenckmann en décembre 2012.

Pour « aider à sauvegarder la fragile beauté du monde », la Fondation Iris s’est définie 4 orientations : préservation des sites et des espèces, sensibilisation, agro-écologie, expédition. Depuis sa création, 145 projets ont été soutenus, dont une dizaine d’expéditions sciences et images.

La bourse SEF-IRIS a été créée en 2022 à la mémoire de Jean-Marie Hullot, décédé en 2019 à l’âge de 65 ans. En effet, elle lui doit non seulement ses moyens financiers mais également l’esprit qui l’anime. Car il a été à sa manière un explorateur.

Partant de la création de nouveaux langages informatiques facilitant la construction des interfaces homme-machine, il a vécu l’aventure Next puis Apple de 1987 à 2005, jusqu’à la création de l’i-phone… à Paris.

Jean-Marie Hullot (1954-2019) © Fondation Iris


« À tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles. Vous pouvez les admirer, ou les désapprouver, les glorifier, ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l’humanité »


© Fondation Iris – Jean-Marie Hullot


LA BOURSE SEF-IRIS


L’intention de la fondation IRIS, dans le cadre de la Bourse qu’elle dote d’un montant de 100 000 euros, est de promouvoir l’exploration à la française, aux côtés de la Société des Explorateurs Français (SEF). 

Il s’agit de soutenir des expéditions singulières, non institutionnelles, qui sont l’œuvre de personnes engagées dans une démarche d’exploration à la fois scientifique et sensible, et où souffle un esprit de liberté et d’aventure.  

Ces expéditions « sciences et images », devront avoir la particularité d’être orientées vers la préservation et/ ou la connaissance des milieux naturels terrestres, souterrains, marins, sous-marins, aérien, etc. 


© Fondation Iris – Jean-Marie Hullot

La bourse SEF-IRIS s’adresse à des expéditions engagées pour la biodiversité et la préservation des sites et des espèces. Elles doivent apporter de nouvelles connaissances scientifiques, en favoriser la diffusion, et être capable de sensibiliser par l’image et le récit.

Les candidats doivent être membres de la SEF.

Les dossiers sont à déposer au secrétariat de la SEF suite à l’appel à candidature et selon les conditions posées par le règlement mis à jour chaque année et envoyées aux dits-sociétaires via des courriels.


LA BOURSE SEF-IRIS
À la mémoire de Jean-Marie Hullot
(1954-2019) 

2022, LA PREMIÈRE BOURSE


© Régis Belleville


La première bourse SEF-IRIS a été attribuée à Régis Belleville pour son projet «  Kalahari, les pistes inexplorées ». Une Méharée à dromadaire, sur les pistes migratoires de la faune du Sud Kalahari, en utilisant les savoirs traditionnels des bushmen.

Le lauréat Régis Belleville a fait l’unanimité des membres du jury : Olivier Archambeau (géographe, Président de la SEF), Isabelle Autissier (navigatrice, Présidente d’honneur du WWF), Bruno David (président du muséum d’Histoire naturelle) et Gérard Feldzer (Pilote, Président d’Aviation sans Frontières) et Françoise Brenckmann (Co-fondatrice de la fondation Iris). 

L’expédition de Régis Belleville incarne les valeurs qui animent la Bourse SEF-IRIS  : exploration, science et aussi protection des habitats naturels, avec l’implication de la population locale.


2023, LA DEUXIÈME ÉDITION