À ne pas manquer sur Arte (et sa chaîne Youtube) : « La Valse des Continents ». Une série documentaire de 10 épisodes de 43’/45’ qui décrypte les lieux emblématiques de la planète vus par des géologues.
Les Sciences Géologiques sont expliquées en toute simplicité par des chercheurs sur le terrain et dans leurs laboratoires. De plus, les animations sont très pédagogiques, ce n’est pas un gros mot, un bon dessin vaut mieux qu’un long discours !
Amoureux des dinosaures ou des volcans y trouveront de quoi s’émerveiller, mais aussi ceux qui parcourent les montagnes, les déserts, les volcans, les steppes, les toundras, les glaciers, les grottes etc. du monde entier auront un tout autre regard quand ils retourneront sur (ou sous) le terrain.
La Terre est vivante et chaque paysage ou morceau de roche a une histoire plus ou moins longue qui ne demande qu’à être lue.
À travers les différents épisodes ; Aux origines de l’Europe, l’Europe d’aujourd’hui, L’Océanie, terre du Pacifique, Les origines de l’Asie, L’Asie d’aujourd’hui, L’Amérique du nord, l’Amérique centrale, l’Amérique du sud, Aux origines de l’Afrique, l’Afrique d’aujourd’hui, c’est à chaque séquence, une page du grand livre de l’histoire de la Terre qui est ouverte.
Certaines énigmes, telle que la présence des Lémuriens à Madagascar est élucidée mais aussi celle de la naissance de la vie sur Terre et bien d’autres encore. Cette série a un autre atout majeur, celui d’expliquer comment les continents, formation, dérive et « valse » ont été aussi la cause de la biodiversité.
En résumé, grâce à cette série c’est encore un appel, sans le dire, au respect et à la joie de parcourir notre planète et il n’y a pas à rajouter de discours moralisateur pour ceux qui savent le comprendre.
Rémi Borredon
Photographies ARTE
EN SAVOIR +
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017408/la-valse-des-continents/