Disparition de Jacques Violet (1936-2021), photographe, membre et ancien secrétaire général de la Société des Explorateurs Français. C’est un homme rare qui vient de nous quitter ; un photographe humaniste au sens premier du terme, c’est-à-dire un photographe qui aimait son prochain et dont la gentillesse et la bonté ont marqué tous ceux qui l’ont connu.


Né en 1936, Jacques Violet suit des études artistiques à l’Ecole des Arts Appliqués à Paris, où il étudie le dessin, la peinture et l’histoire de l’art. Et ce sera finalement la céramique qu’il choisit comme comme spécialité.

Après un début de carrière comme peintre pour le Museum d’Histoire Naturelle, c’est en Afrique que Jacques Violet entame une carrière de photographe et de journaliste.

Avec des amis, il travaille pour différents médias de la presse écrite et audiovisuelle. Ensemble, ils vont créer des journaux et réaliser des films dans différents pays d’Afrique de l’ouest. Jacques Violet va beaucoup voyager pendant cette période, plus particulièrement dans tous les pays du Sahel.

En 1968, de retour en France, Jacques Violet travaille en free-lance pour différentes agences de presse (dont Gamma) et différents journaux français et étrangers (l’Express, Jeune Afrique) pour lesquels il va avoir l’occasion de photographier de nombreuses personnalités.

Outre les nombreuses personnalités qu’il a pu photographier, Jacques Violet va aussi couvrir quelques événements internationaux et voyages officiels des présidents (Pompidou et Giscard d’Estaing) avant d’entrer, en 1981, à la télévision française (Antenne 2) comme reporter au journal télévisé.

Jacques Violet était membre de la Société des Explorateurs Français, dont il fut un temps le secrétaire général, et membre de la Société de Géographie. Il avait rejoint l’agence akg-images en 2010.

Photographie et source © akg-imagesakg-images