« De l’autre côté de la colline », c’est un livre emmenant le lecteur à la découverte des chemins du monde tel que ses deux auteurs – Corinne et Laurent Mérer, membre de la Société des Explorateurs Français – le voient avec leurs yeux, mais aussi avec leur cœur, sous le regard de ceux qui les ont précédés.
Le mieux est cependant de laisser la parole ses deux auteurs unis à la ville et sur les chemins : « Après « Nos Carnets d’Éthiopie », « Le jardin des explorateurs » et « S’ils se taisent les pierres crieront», nous poursuivons notre chemin à la rencontre du monde. Nous vous invitons à emprunter la saisissante route de l’Himalaya à travers la Chine et le Tibet jusqu’au chatoyant monde indien ; à plonger au cœur de l’Iran maudit mais si accueillant, à parcourir l’Asie centrale dans une aventure ratée qui manque de se terminer en catastrophe. À pénétrer au cœur de l’Afrique pour une improbable mission.
À embarquer à bord du cargo mixte qui cabote aux Marquises, dans le sillage de Stevenson, Melville, Ségalen, et d’autres… Avec Jacques Brel, retrouvé dans l’ile d’Hiva Hoa nous partageons la conviction « que l’homme est un nomade, (qu’) il est fait pour se promener, pour aller voir de l’autre côté de la colline ».