Un voyage souterrain inédit à la découverte des principales formes de vie qui oeuvrent dans le sous-sol. Conférence-projection le Jeudi 5 mars 2020 à 18h30 à la Société de Géographie (Paris).

Le sol qui nous supporte est un monde inexploré. D’innombrables acteurs y travaillent, hors de notre portée, pour la surface ou les grandes profondeurs. Cet univers nous révèle ses habitants et leurs activités cachées : une faune autonome, animalière et microbienne, un immense maillage végétal, des minéraux comptables du temps qui passe… Les habitants du sous-sol ont créé entre eux des liens dont on découvre le fonctionnement, au défi de toutes les règles de la surface.

Ce film nous plonge dans les couches inférieures du sous-sol, jusqu’à quelques kilomètres de profondeur. Nous visitons d’abord les grottes et cavités où diverses formes de vie inédites se sont développées. Puis nous allons à la rencontre des manifestations extrêmes du vivant. Ce monde majoritairement minéral n’est pas aussi stérile et déserté qu’on l’imagine.

Au-delà des merveilles de pierre, il recèle une activité biologique inattendue, rare, qui défie les règles de la surface. Au fur et à mesure de l’enfouissement, le temps s’immobilise et un lien mystérieux se crée entre l’organique et le minéral. La pierre démontre qu’elle est vivante et qu’elle nourrit le monde animal… dont elle est issue.

Fascinante découverte qui bouscule notre conception du vivant, et nos certitudes sur les origines de la vie sur notre planète.

Michel Renda
Explorateur conférencier, spéléologue, photographe et topographe
Spéléologue, explorateur, topographe et photographe, membre

  • de la Fédération Française de Spéléologie
  • de nombreuses associations de protection du karst
  • du conseil d’administration de l’IFREEMIS (Institut de formation de Recherche d’Etude et d’Expertise du Milieu Souterrain)
  • project manager et light designer à Cave Lighting company
    Dès l’âge de 15 ans il commence à explorer grottes et souterrains. Aujourd’hui, sa passion l’a conduit à explorer, cartographier et photographier de nombreuses grottes à travers le monde.
    Avec ses camarades de club, il découvre de nombreuses grottes en France et à l’étranger dont certaines sont devenues célèbres.
    Il est également l’inventeur de grottes ornées avec son ami Jean-Marie Chauvet.
    Il s’est beaucoup investi dans l’étude et la protection du milieu souterrain en créant plusieurs associations de conservation du karst.
    Conseiller technique auprès de la commission environnement de la FFS, il participe activement à la protection des grottes.
    Il découvre la photographie stéréoscopique en 2000.
    Il a effectué plusieurs expéditions à l’étranger :
  • Cinq expéditions à Lechuguilla Cave (Nouveau Mexique) une des plus grandes grottes au monde.Il fait partie d’équipes internationales chargées de cartographier la grotte qui atteint maintenant 240km de développement. Il participe activement à l’exploration de cette cavité où il découvre, avec ses coéquipiers de nombreux passages. Cette grotte est considérée comme la plus belle et une des plus protégée au monde pour son esthétique et son intérêt scientifique.
  • Six expéditions à Cuba où, avec ses collègues Italiens et l’Association France Amérique Latine il met en place le « Proyecto Bellamar ». Ce projet consiste à protéger un karst d’une importance capitale pour les habitants (ressource en eau) en développant en surface, un système de culture (permaculture) en alliant culture maraichère, fruitière, étude scientifique et aspect culturel. Ce modèle de gestion est devenu un exemple pour l’Ile.
  • Autres expéditions en Russie, Italie, Espagne, Asie, Slovénie, Brésil, Autriche …
    Il s’est beaucoup investi dans l’étude et la protection du milieu souterrain en créant plusieurs associations de conservation du karst :
  • Conseiller technique auprès de la commission environnement de la FFS, il participe activement à la protection des grottes et à la demande d’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO de 18 grottes françaises..
  • Cofondateur et vice-président du Team « La Salle3D »
  • Fondateur et ancien président de l’APEK (Association pour la Protection de l’Environnement Karstique)
  • Co fondateur de l’Association de protection du grand Aven du Mont Marcou
  • Co fondateur de l’association de la protection de la grotte de Malaval
  • Membre d’honneur de la Société Cubaine de Spéléologie
    Il a également participé à plusieurs documentaires télévisés (scientifiques et didactiques), notamment avec la chaine de télévision européenne Arte et Ushuaia Magazine avec TF1
    Coauteur de plusieurs articles dans des revues scientifiques (Nature, Karstologia, Spelunca etc.)
    www.lasalle3d.com
    www.facebook.com/Michel-Renda-photography- 567263126724394/?ref=hl
    www.cavelighting.de

« Voyage sous nos pieds, les entrailles du sous-sol », un film de Vincent Amouroux, ARTE France, Transparences production, Zed Distribution, 43’.


Rendez-vous le Jeudi 5 mars 2020 à 18h30
– Entrée libre sans réservation –
au 184 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e.