Un voyage souterrain inédit à la découverte des principales formes de vie qui oeuvrent dans le sous-sol. Conférence-projection le Jeudi 5 mars 2020 à 18h30 à la Société de Géographie (Paris).

Le sol qui nous supporte est un monde inexploré. D’innombrables acteurs y travaillent, hors de notre portée, pour la surface ou les grandes profondeurs. Cet univers nous révèle ses habitants et leurs activités cachées : une faune autonome, animalière et microbienne, un immense maillage végétal, des minéraux comptables du temps qui passe… Les habitants du sous-sol ont créé entre eux des liens dont on découvre le fonctionnement, au défi de toutes les règles de la surface.

Ce film nous plonge dans les couches inférieures du sous-sol, jusqu’à quelques kilomètres de profondeur. Nous visitons d’abord les grottes et cavités où diverses formes de vie inédites se sont développées. Puis nous allons à la rencontre des manifestations extrêmes du vivant. Ce monde majoritairement minéral n’est pas aussi stérile et déserté qu’on l’imagine.

Au-delà des merveilles de pierre, il recèle une activité biologique inattendue, rare, qui défie les règles de la surface. Au fur et à mesure de l’enfouissement, le temps s’immobilise et un lien mystérieux se crée entre l’organique et le minéral. La pierre démontre qu’elle est vivante et qu’elle nourrit le monde animal… dont elle est issue.

Fascinante découverte qui bouscule notre conception du vivant, et nos certitudes sur les origines de la vie sur notre planète.

« Voyage sous nos pieds, les entrailles du sous-sol », un film de Vincent Amouroux, ARTE France, Transparences production, Zed Distribution, 43’.


Rendez-vous le Jeudi 5 mars 2020 à 18h30
– Entrée libre sans réservation –
au 184 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e.