Rencontre : Port-au-Prince, une aventure géographique

Vendredi 6 avril 2018

En présence d’ Olivier Archambeau, Président de la Société des Explorateurs Français

Soirée suivie d’un débat

 Société de Géographie – 184, bd Saint Germain – 75006 PARIS

19h30                          La coopération universitaire en Haïti

20 heures                     Le film : La vil andayὸ – La ville en dehors

A l’occasion de la Nuit de la Géographie, la Société des Explorateurs, en partenariat avec la Société de Géographie, organise un temps de rencontre et de débat autour de la ville de Port-au-Prince, de ses transformations contemporaines et des défis qui la traversent en matière d’aménagement et d’intégration d’une population urbaine toujours plus nombreuse. Cet événement vient parallèlement témoigner de la riche coopération qui s’est forgée autour de la géographie universitaire, une longue aventure née dans le contexte post- séisme.

Le témoignage : la coopération universitaire autour de la géographie

Le séisme de 2010 qui a dévasté Port-au-Prince a durement touché la communauté universitaire avec la destruction de nombreux sites de formation et la disparition tragique de nombreux collègues et étudiants. La géographie notamment fut largement affectée par cet événement.

C’est dans le contexte de mobilisation internationale qui s’organise après ce traumatisme que s’engage une collaboration riche, pilotée par les enseignants-chercheurs de l’Université Paris 8 et de l’Université d’État d’Haïti, auxquels se joignent rapidement les confrères d’autres institutions. En l’espace de quelques années seulement, de nombreux projets sont venus concrétiser cette coopération.

La première pierre fut le montage d’une formation de master délocalisé en géographie, qui a produit 50 diplômés aujourd’hui insérés dans de nombreux secteurs professionnels. Elle s’est poursuivie par un programme de recherche sur les enjeux urbains, « Port-au-Prince : entre vulnérabilités et croissances urbaines, constructions d’une métropole caribéenne et l’organisation », la préparation de plusieurs doctorats et l’organisation conjointe, au printemps 2017, du colloque international de Port-au-Prince sur « la ville post-crise ».

> Le film : La vil andayὸ – La ville en dehors

Réalisé dans le cadre du Programme de Recherche « Port-au-Prince : entre vulnérabilités et croissances urbaines, constructions d’une métropole caribéenne et l’organisation », sous la direction du Professeur Olivier Archambeau et la coordination scientifique de la Professeur Bezunesh Tamru, ce film témoigne des processus d’urbanisation dans les périphéries de Port-au-Prince et de l’occupation des espaces vulnérables.

L’accélération de l’étalement de l’agglomération depuis le début du 21ème siècle renforce des formes précaires de développement. Ce court- métrage s’appuie sur les témoignages d’habitants rencontrés lors des travaux de terrain de l’équipe. Il ouvrira le débat avec le public de la salle sur les défis actuels de la croissance urbaine de la capitale haïtienne.