Une trentaine de spéléologues, plongeurs et scientifiques se sont lancés un défi : explorer les monts Nakanaï, sur l’île de Nouvelle-Bretagne (Papouasie-Nouvelle Guinée) où l’eau façonne un karst aux paysages vertigineux et spectaculaires. Dans les gorges de la Galowé, l’eau de pluie disparaît mystérieusement dans les profondeurs de la montagne pour réapparaître à Mayang, l’une des plus puissantes résurgences karstiques de la planète.

Sous un climat équatorial hyperhumide, traversant forêt primaire, gouffres et galeries souterraines en partie immergées, les membres de l’expédition, suivie par une équipe de tournage, vont mener deux mois d’enquête scientifique pour comprendre comment l’eau sculpte les montagnes et façonne la vie dans l’un des derniers grands sanctuaires du vivant.

Plusieurs mois de préparation ont été nécessaires à cette expédition lauréate 2025 de la bourse SEF-IRIS, qui réunit des scientifiques de l’association Centre Terre et des chercheurs-préleveurs du New Guinea Binatang Research Center (BRC).


L’aventure est à suivre jusqu’au 17 mars sur centre-terre.fr et Instagram @centre_terre

Dans les gorges de la Galowé, l’eau façonne des paysages vertigineux, tandis que l’une des plus puissantes résurgences karstiques de la planète, Mayang, attend d’être explorée. Suivez cette expédition captivante, où chaque jour réserve son lot de découvertes et de rencontres extraordinaires.

En savoir +

https://www.centre-terre.fr/mayang2026-projet-scientifique.php

Le carnet de bord de Luc-Henri Fage

« Une journée de transferts en bateaux vers Gallowé, un vol de reco hélicoptère pour trouver les zones où droper notre équipe de choc va dégager une clairière, et une fête d’accueil spectaculaire des villageois de Galowé avec une cérémonie d’initiation de 3 jeunes gens… et un buffet papou avec abondance de fruits! et ce matin après une nuage sur la plage et un ciel étoilé, je suis de la première rotation helico vers le camp 1. presque 3 tonnes de matériel et vivres, et 24 équipiers… ça va être génial !!! »

« Mayang atteinte à pied. Grosse galère de 5:30 aller-retour et 650 m de dénivelé, mais le bain a été un grand moment ! »

« Le camp 1 perdu au milieu de nulle part… »

« Altitude 1020 m, la rivière Galowe juste en amont de Mayang semble à 360 m… à vérifier »

« Les rencontres du surnaturel. Larve (chenille) de Psychidae (Lepidoptera) »

« Il y a 41 ans, je faisais partie de la première expédition de speleo qui a tenté de découvrir la rivière souterraine de Mayang. J’avais filmé en 16 mm cette résurgence et le gouffre de Minyé, et réalisé mon premier film… Le début d’une autre vie… »