La Société des Explorateurs Français a renoué avec une belle tradition ce vendredi 8 mars au palais de l’Élysée à l’occasion de la remise du prix Liotard.

© Laurent Blevennec / Présidence de la République


🚀 Le président de la République Emmanuel Macron a ainsi remis en mains propres le trophée du prix Liotard 2024 à l’astronaute et explorateur Thomas Pesquet lors d’une réception privée au palais de l’Élysée. L’occasion rêvée de célébrer les valeurs de l’exploration au plus haut niveau de l’État.



🧭 La délégation de la Société des Explorateurs était composée d’une vingtaine de personnes, dont quelques membres du conseil d’administration et des anciens lauréats du Prix Liotard comme Christian Kempf, Luc-Henri Fage, Jean-Louis Etienne ou encore Patrice Franceschi.


💬 Un casting qui ne devait rien au hasard selon Olivier Archambeau, président de la société des explorateurs français : « J’ai constitué un très petit groupe dont quelques personnalités de notre conseil d’administration qui se sont dévouées depuis de nombreuses années pour notre Société et qui ont réalisé un travail formidable pour notre bien commun. Quant à cette réception à l’Élysée, vous vous doutez bien que ce résultat est le fruit d’un travail au long cours et ceux qui ont permis cette réussite étaient naturellement conviés. Je remercie par ailleurs le président et le directeur général délégué du Centre National d’Études Spatiales (Cnes) de leur présence ».

© Laurent Blevennec / Présidence de la République




🧑‍🚀L’heureux lauréat Thomas Pesquet, le plus médiatique des astronautes, était à l’issue de de la cérémonie forcément rayonnant mais l’esprit déjà tourné vers les étoiles.


Les États-Unis ont en effet réaffirmé leur volonté d’envoyer un astronaute international sur la Lune avant la fin de la décennie. Et le Français figure en bonne place pour représenter l’Europe.

Pour mémoire, Thomas Pesquet a réalisé deux missions pour un total de 396 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS). À cette occasion, il a effectué six sorties dans l’espace (39 heures et 54 minutes, au total).


Le Français est l’un des astronautes européens les plus chevronnés au sein de la dernière promotion des astronautes de l’agence spatiale européenne (Esa).

© Laurent Blevennec / Présidence de la République


〰️

💬 DISCOURS (Extrait)

« Dans l’enfance, les mots d’exploration et d’aventure sont intimement liés aux rêves et aux voyages extraordinaires ; plus tard ils suscitent les vocations et sont symboles de liberté ; enfin, et souvent à force de persévérance, ils mènent à des existences exaltantes.

C’est ainsi que l’on en vient à consacrer sa vie aux grandes forêts, au milieu marin, au monde polaire, aux grands déserts, à l’étude des sociétés humaines ou de l’espace infini qui entoure notre planète.

C’est ainsi que l’on devient biologiste marin, ethnologue, grand-reporter, écrivain voyageur ou astronaute.

Mais, pour que cela advienne, cher Thomas, il faut aussi des modèles qui montrent à la Société toute entière que ce chemin est humainement possible.

C’est l’objet même de ce Prix Liotard et tu l’incarnes parfaitement »

Olivier Archambeau
Président de la Société des Explorateurs

〰️

💬 LE SAVIEZ-VOUS ?

Si la Société des explorateurs français (SEF) a été créée en 1937, elle a tenu a salué ses plus éminents membres via la création du prix Liotard, remis jusqu’en 1977 par le président de la République française.

Un prix ainsi nommé en l’honneur de l’explorateur Louis Liotard, explorateur au Tibet assassiné par des brigands à 36 ans le 10 septembre 1940 dans l’ouest du Sichuan.

Outre le prix créé en 1948 pour récompenser les plus grands explorateurs français de l’époque, un groupe Liotard a été valorisé après-guerre par la société des explorateurs français. Ce groupe regroupait des jeunes et turbulents voyageurs dont firent partie Jacques Soubrier, Noël Ballif, Joseph Grelier, Guy de Beauchêne, Jean Raspail et Georges Lebrec, soit toute une nouvelle génération d’explorateurs.

À cette époque, le pouvoir politique soutenait fortement le monde de l’exploration. Le président de la République Vincent Auriol (1947-1954) deviendra d’ailleurs le président d’honneur du groupe Liotard.

〰️

🍃 L’ESPRIT

« On ne rencontrera jamais, quoi qu’on fasse, de véritable puissance parmi les hommes, que dans le concours libre des volontés* ».
Alexis de Tocqueville
* : De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville, 1835

(Cité par Olivier Archambeau, président de la Société des Explorateurs en conclusion de son discours à l’Élysée le 8 mars 2024)



〰️

© Laurent Blevennec / Présidence de la République


〰️


🏆 LES LAURÉATS DU PRIX LIOTARD

Les lauréats du prix Liotard sont :
• 2024 : Thomas Pesquet, ingénieur aéronautique, pilote de ligne et astronaute émérite avec les missions Soyouz MS-03, Expédition 50, Expédition 51
SpaceX Crew-2 , Expédition 65 et Expédition 66.
• 2004 : Luc-Henri Fage pour ses découvertes de peintures rupestres à Bornéo.
• 1998 : Patrice Franceschi, pour ses trois expéditions en Nouvelle-Guinée et l’approche d’une tribu non répertoriée.
• 1990 : Jean-Louis Etienne, qui a accompli la première traversée à skis Est-Ouest du continent antarctique avec une équipe internationale, notamment dans le but de sensibiliser l’opinion au devenir de ce continent.
• 1988 : Patrick Baudry et Jean-Loup Chrétien, qui ont été les deux premiers Français dans l’espace, le premier avec une mission américaine en 1985 et le second avec des missions soviétiques en 1982 et 1988.
• 1977 : Christian Kempf, auteur d’expéditions polaires scientifiques, lauréat du prix européen de Protection de la Nature, auteur de 26 ouvrages, fondateur du Groupe de Recherche Écologique Arctique (GREA) et de l’agence de voyages Grands Espaces en 1998.
• 1975 : Katia et Maurice Krafft et Roland Haas, qui ont effectué, dans le cadre de l’équipe « Vulcain », des travaux sur les principaux volcans d’Europe, du Zaïre et d’Indonésie, spécialement sur l’étude des gaz, des eaux thermales, des roches et des températures.
• 1963 : Gisèle Hyvert, qui a effectué deux missions au Cambodge en 1961 et 1963, chargée d’étudier les dégradations des monuments khmers et de faire l’expérience des traitements de protection des pierres. Elle a également réalisé des enquêtes ethnographiques au Cambodge.
• 1962 : Corneille Jest, qui a passé quatorze mois au Népal à 4 600 m d’altitude dans un village de culture et langue tibétaine d’où il a rapporté de très nombreuses photographies, documents ethnobotaniques, insectes et fossiles, et enregistrements sonores.
• 1960 : Michel Brézillon, Jean Lesage, André Vila, Jacques Violet, tous les quatre membres des missions Henri Lhote de préhistoire au Sahara (relevés de gravures et peintures rupestres).
• 1957 : Claude Collin-Delavaud, qui a effectué avec deux compagnons une importante mission de géographie humaine en Afghanistan.
• 1955 : Lucien Demesse, qui, avec Goudeau et Huchin, a organisé une mission chez les Pygmées Babinga du Moyen-Congo.
• 1951 : Guy de Beauchêne, effectue une méharée de plus de 300 kilomètres dans le Sahara occidental, où il a effectué de fructueuses recherches de préhistoire et d’archéologie, notamment sur les traces de la dernière période pluviale du Sahara.
• 1950 : José Emperaire passe vingt-deux mois dans les archipels de Magellan, parmi les amérindiens Alakalufs.
• 1948 : Jean Rouch, Pierre Ponty et Jean Sauvy pour leur descente du fleuve Niger.

〰️

📸 Photographies © Présidence de la République.

〰️

#societedesexplorateursfrancais #societedesexplorateurs #explorateurs #prixliotard #thomaspesquet #presidentdelarepublique #france #elysée #elysee #prix