Backtrack Canada est la première d’une série d’expéditions menées par Marine Menier, toute jeune membre de la Société des Explorateurs Français. Backtrack explore le passé et le présent, pour proposer des pistes et construire le futur.

« Backtrack, c’est l’histoire d’une quête.

Backtrack signifie revenir en arrière, remonter la piste, jusqu’au dernier point de certitude. Retracer son chemin, pour revisiter une situation, porter un nouveau regard sur les choses. Changer de prisme, changer de paradigme. Explorer en marche arrière, pour mieux aller de l’avant. »

Dans quelques jours et pour 1 cycle lunaire, Marine partira sur les traces de la grande faune de Colombie-Britannique, aux côtés de pisteurs et pisteuses locaux, recevra les enseignements de passeurs de savoirs ancestraux, partagera le quotidien d’un photographe passionné par le vivant, et vibrera l’esprit de la communauté au sein d’une école de la forêt.

L’objectif ? Questionner notre rapport au monde, aux autres espèces, et le lien que nous tissons avec nos territoires, cette intimité qui fait de nous, ou non, des autochtones, « issus du sol-même ».

Documentaire, carnet de bord, échanges avec des publics jeunes en France et à l’étranger, le projet rayonne et se fera l’écho d’initiatives qui germent aussi sur le sol français.

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site : https://www.getready-preparationauvoyage.com/backtrack-canada et sur les réseaux sociaux.