Dans le cadre des jeudis de l’exploration, la Société des Explorateurs Français a le plaisir de vous inviter à la conférence-projection du film documentaire « Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation » du réalisateur Laurent Védrine.



SYNOPSIS En novembre 2017, la France s’est engagée à restituer les œuvres d’art volées aux pays africains à l’époque coloniale.  Parmi les 90 000 œuvres subsahariennes recensées dans les collections françaises, la statue dahoméenne du Dieu Gou cristallise tous les enjeux de ces restitutions. 



Donnant la parole aux Béninois et à des historiens d’art engagés, le réalisateur Laurent Védrine retrace l’odyssée de cette sculpture, dont l’influence majeure sur l’histoire de l’art des 150 dernières années demeure méconnue et qui, aujourd’hui,  se fait le symbole d’un passé colonial encore problématique. 



« Restituer l’art africain, les fantômes de la colonisation » , rendez-vous le jeudi 30 mars à partir de 18h30. Entrée libre sans réservation – Société de Géographie, grand amphithéâtre, 184 Boulevard Saint-Germain, Paris 6ème.