Depuis quarante ans, le Festival international Jean Rouch est l’une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire de création lié aux sciences humaines et sociales. Il est gratuit et se tiendra à Paris du 5 au 18 mai prochains.


Cette année, 31 films de 15 pays différents seront en compétition et présentés au musée du quai Branly – Jacques Chirac du 5 au 12 mai. Les films sont tous suivis de débats en présence de leurs auteur.e.s accompagné.e.s de scientifiques et spécialistes en cinéma documentaire.


Une sélection de ces films sera mise en ligne sur une plateforme du 13 au 27 mai.


Quatre jurys composés de cinéastes, chercheurs , enseignants, étudiants et de détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis vont décerner pas moins de 8 prix. Le festival est fier de compter le philosophe, auteur et militant environnemental Matthieu Duperrex parmi les membres du jury qui récompense les films engagés sur les questions écologiques.

La sélections des films en compétition, c’est ICI

Les films primés au 41ème Festival seront projetés au musée de l’Homme du 14 au 15 mai et une sélection de documentaires sonores sera proposée au Campus Condorcet d’Aubervilliers du 16 au 18 mai.

Le Festival invite tous les publics à voir autrement le monde à travers la multitude des parcours humains, singuliers ou collectifs, l’altérité et l’interculturalité, les pratiques sociales, culturelles et politiques, ainsi que les relations à l’environnement. Le Festival est ainsi devenu, au fil des années, un lieu unique et incontournable, qui offre aux professionnels et au grand public un espace de réflexion et de partage. Ce qui lui a valu, en 2021, d’être récompensé par la médaille de la médiation scientifique du CNRS.