Paris, le 31 janvier 2022


Chers amis de la Société, 

Permettez-moi, au nom du Conseil d’Administration de la Société des Explorateurs Français (le nouveau nom du Comité Directeur dans les statuts rénovés de notre association), de vous souhaiter, une excellente année 2022. Une année qui, je l’espère, verra la réalisation de nombreux projets, expéditions, tournages ou programmes de recherche trop souvent reportés.

Sans doute l’époque reste-t-elle fortement marquée par une pandémie mondiale qui s’éternise, les variants bondissant toujours impunément d’un continent à l’autre, mais pour autant, nombre de nos sociétaires a su faire en sorte que les idées de progrès, d’exploration scientifique et d’aventure, tant personnelle que collective, ne soient pas les oubliées de cette triste période.

On peut citer quelques exemples (non exhaustifs bien évidemment), certes connus, mais qui reflètent parfaitement cet esprit de persévérance qui anime notre Société : Laurent Ballesta qui plonge 28 jours durant en Méditerranée, à 100 mètres de profondeur et reste confiné pour dormir avec son équipe dans un caisson à pression adaptée de 5 m2, Christian Clot qui « enferme » 15 personnes pendant 40 jours, pour son projet Deep Time dans une grotte, pour une expérience scientifique et humaine hors du temps ou encore Thomas Pesquet qui réalise la mission Alpha, en effectuant plus de 200 expériences scientifiques sur le vieillissement accéléré dans l’espace, en préparation de longues missions lunaires ou de voyages vers Mars.

Je citerai encore Luc Marescot qui s’est battu pour sortir au cinéma Poumon vert et tapis rouge, un film engagé qui a pour objectif principal de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde des grandes forêts tropicales.

Par ces exemples qui représentent, comme nous le savons, la face la plus médiatique de notre Société, je voudrais souligner que la liberté d’action, la persévérance, tout comme le rêve et l’aventure, restent les éléments les plus essentiels de notre patrimoine commun.

Ces éléments et ces principes ont porté nos prédécesseurs. Ils permettent l’audace et le nécessaire recul. Ils permettront également de faire face aux vrais enjeux sociétaux qui ne manqueront pas de réapparaitre clairement, lorsque les brouillards de la pandémie se seront dissipés.

Au matin du « nouveau monde » que l’on nous promet, les grands enjeux pour l’humanité resteront tragiquement les mêmes et tous impacteront notre manière de penser l’exploration : avancées technologiques et libertés humaines, réduction de la biodiversité et densité de population, évolutions climatiques et adaptation.

C’est pourquoi, en cette année 2022, nous continuerons de faire connaître au plus grand nombre, par le biais de nos conférences, de notre page Facebook dirigée par Stéphane Dugast et du festival Lumexplore organisé par Véra Frossard et Alain Tixier à La Ciotat, les nouvelles expéditions et actions réalisées par les acteurs de l’exploration contemporaine au sens le plus large.

Une belle année à tous, sous le signe de l’optimisme, de la liberté et de l’esprit d’aventure.

Olivier Archambeau
Président de la Société des Explorateurs Français