À l’occasion du 60ème anniversaire du Traité sur l’Antarctique, la France célèbre jusqu’en octobre 2021, l’Été polaire : une série d’événements sur la beauté et la fragilité des mondes polaires fortement menacés par le réchauffement. 

Visuel : Paola PIVI – Untitled (zebras), 2003 140x171cm. Photographie de Hugo Glendinning.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste et la Galerie Perrotin.

Territoires regardés comme lointains, encore relativement préservés et méconnus, les Pôles fascinent autant qu’ils témoignent de la fragilité du monde. Arctique, Antarctique comme Subantarctique sont aujourd’hui des révélateurs sans concession de la gravité des changements climatiques, des atteintes à la biodiversité comme des confrontations entre grandes puissances.

Au regard de la crise sanitaire globale que nous traversons, les Pôles nous rappellent l’évidente interaction humaine sur l’écosystème de la planète.

Partout dans le monde, la société civile et la jeunesse se mobilisent car elles comprennent l’urgence de ce combat.

Pendant quatre mois, du 10 juin au 10 octobre, 2021, l’Été polaire, célébrera partout sur le territoire hexagonal et ultramarin, à l’adresse d’un large public et sous toutes les formes, la magie, la richesse et les enjeux de ces mondes polaires.

Cette première saison produira, encouragera, fédérera comme labellisera une centaine de rendez-vous géopolitiques, culturels, scientifiques et éducatifs.

2021, l’Été polaire est un appel aux initiatives de tous comme à l’action de chacun d’entre nous : sans nos deux extrémités, nous ne survivrons pas ! Alors, pour reprendre l’expression de Paul-Émile Victor, du 10 juin au 10 octobre 2021, passons du rêve à l’action !

Rendez-vous sur https://www.etepolaire.com/