Pendant 40 jours, 14 personnes vont vivre une expédition inédite. 40 jours sous terre pour apprendre les liens entre nos cerveaux et le temps ainsi qu’avec le rapport de la synchronicité au sein d’un groupe. Il s’agit d’un besoin fondamental pour notre avenir selon Christian Clot.


Dans une période exceptionnelle, le Human Adaptation Institute, dirigé par Christian Clot, monte une expédition scientifique hors du commun, en France : 40 jours sous terre pour apprendre les liens de nos cerveaux au temps et la synchronicité au sein d’un groupe

Le 7 mars 2021, dans la grotte de Lombrives (Ariège) en France : 7 femmes et 7 hommes, s’enfoncent sous terre pour y vivre en isolation totale durant 40 jours, sans aucun moyen de connaître l’heure (ni soleil, ni montre). Une expédition de recherche scientifique de terrain au-delà du temps qui permettra de comprendre : 

  • Comment gérer la désorientation, lorsque nous sommes soumis à une situation totalement nouvelle… comme les confinements de 2020 ?
  • Comment notre cerveau conçoit et gère le temps en dehors de tout indicateur ?
  • Comment un groupe humain parvient à se synchroniser et à fonctionner ensemble dans des conditions totalement nouvelles de vie ?


https://deeptime.fr/