Géologue et volcanospéléologue de profession, Michel Detay – vient de publier un article « L’eau et le feu » dans le dernier numéro de la Revue Reliefs dédié aux volcans. Explications.


Manifestations solfatariennes (l’eau et le feu). Dallol, dépression de l’Afar (Éthiopie).
Photo prise par cerf-volant. © M. Detay


L’eau est présente et agissante partout dans le volcanisme terrestre : dans le magma, les laves, les fumerolles, les geysers, les cendres, les gaz… Elle l’est tout autant dans le volcanisme sous-marin, mille fois plus important mais beaucoup plus discret – on l’appelle « crypto-volcanisme » –, où elle « met le feu » en permanence à l’un des 1,5 million de volcans qui tapissent le plancher océanique. 

Lave du Kīlauea qui arrive en mer par l’intermédiaire d’un tunnel de lave. Hawaii 2017.
© M. Detay

Depuis qu’Anaximandre, au VIe siècle avant notre ère, a compris que la Terre formait un corps isolé dans l’espace, les philosophes, les alchimistes et les scientifiques ont cherché à comprendre sa structure. Mais comment, alors qu’elle nous est inaccessible ? Des conceptions aristotéliciennes à la volcanologie physique, nous sommes passés de la stratification sphérique des quatre éléments d’Aristote – terre, eau, air et feu – à l’investigation scientifique des profondeurs de notre planète.


Les « montagnes qui crachent le feu », comme les qualifiait Buffon au XVIIIe siècle, ont la particularité de mettre en jeu ces quatre éléments. Plus précisément, elles apparaissent aujourd’hui comme héritières du mariage alchimique de l’eau et du feu. Sans eau, pas de volcanisme, pas de tectonique des plaques, donc pas de vie. Sans volcanisme, la Terre serait un astre mort.

Geyser (aujourd’hui éteint) de la péninsule de Reykjanes (Islande) © M. Detay


Aperçu


Détail du flux de lave qui sort d’un tunnel de lave. Hawaii 2017.
© M. Detay

L’AUTEUR

Michel Detay est géologue (docteur d’État). Il a passé la majeure partie de sa vie professionnelle dans l’Industrie où il a occupé des postes de direction générale. Il a écrit des centaines d’articles scientifiques et une dizaine d’ouvrages dont « Traité de volcanologie physique » publié chez Lavoisier (2017) et « Volcans du feu et de l’eau » publié chez Belin (2013). En volcanologie, il s’intéresse, en particulier, aux relations entre l’eau et le magma ou la lave (hydrovolcanologie).


EN SAVOIR +
 https://reliefseditions.com/volcans/