Pour ce troisième dimanche de lecture autour de l’exploration et de l’aventure, nous vous proposons non pas une mais deux dignes représentantes et membres de la Société des Explorateurs Français ! Une conférence-lecture en tout numérique avec le comédien-auteur Michael Hirsch.
Alexandra David-Neel, aventurière pionnière, certainement la plus importante du XXe siècle, dont le parcours formidable et hors du commun est raconté par Jeanne Mascolo, réalisatrice, grande voyageuse et spécialiste du monde himalayen et tibétain.
Passionnée par l’Orient, Alexandra David-Neel sillonna l’Europe et l’Afrique du Nord avant de partir explorer l’Asie, entre Sikkim, Inde, Japon, Chine et Tibet, le « pays des neiges » où, au terme d’un voyage aussi téméraire que clandestin, elle est la première Occidentale à entrer dans Lhassa, capitale alors interdite aux étrangers.
L’exploratrice était également une intellectuelle, une mystique, convertie au bouddhisme, féministe, journaliste, cantatrice, conférencière…
Pour son destin extraordinaire comme pour ses talents multiples, Alexandra David-Neel est entrée à jamais dans les mémoires et continue de fasciner.