« Regarder l’horizon n’a de sens qu’en imaginant ce qui se trouve derrière » aime à dire Christian Clot, vice-président de la Société des Explorateurs français. La preuve avec cette chronique dédiée à l’exploration de demain.

Expedition adaptation premiere partie dans le desert de Lut en Iran © Lucas Santucci / Zeppelin / Adaptation Institute

.

Notre futur sera donc celui que nous en ferons. Rester figé sur nos certitudes, refuser de prendre le risque de nouveaux chemins, de nouvelles idées, repousser les changements de paradigmes, ne sont plus des options. Nous avons encore tous les choix sauf un : rester figé. La crise globale du Covid-19 et ses liens écologiques nous impose cette évidence : nous devons évoluer. Evoluer sur un chemin inconnu, aux ramifications complexes, dans lesquelles nous devons défricher un possible. L’avenir d’après le déconfinement est peut-être la plus grande Terra Incognita que l’humain ait eu à explorer.

Alors « explorateurs », nous devons toutes et tous le devenir ou le redevenir. Nous devons, collectivement, retrouver cet état d’esprit qui nous a permis tant de découvertes, l’envie d’aller voir au-delà de l’horizon, d’offrir des improbables qui pourrait devenir des réalités.

Une exploration de méthodes, d’outils, d’idées, de moyens. Une exploration qui accepte les risques, les échecs inévitables, les doutes autant que les succès. Une exploration qui rejette ce qui, trop souvent dans l’histoire, s’en est suivi : la conquête, la colonisation des richesses, le profit.

Une exploration qui s’admet d’abord comme un état d’esprit du quotidien, qui nous offre la certitude que tout est possible, mais que rien ne se peut sans essayer, sans accepter qu’il existe des mondes entiers encore inconnu de nos perceptions.

Comme, en 1480, alors que personne ne connaissait le Pacifique qui pourtant existait bien. C’est cet état d’esprit que nous devons forger pour rendre notre futur possible, dans un contexte fondamentalement en transformation.

C’est le sujet du livre « Explorer demain » (Robert Laffont, 2019) qui explore la notion d’exploration pour lui redonner un sens dans notre futur. Car que désirons nous ? Explorer les solutions pour rendre notre futur possible ou rester passif à le regarder se délirer sous nos yeux ?

Christian Clot