Il s’appelle Jean-Baptiste Vergnot et il est membre de la Société des Explorateurs depuis 1986. C’est un passionné du monde des glaces et un féru de la culture de ceux que l’on appelait jadis les « Eskimos ».
Toute remonte finalement à l’autre siècle. Passionné de kayak, le jeune baroudeur longe la côte Ouest du Groenland de 1979 à 1986. En hiver, c’est en traineau qu’il effectue ses pérégrinations, le tout sans assistance, et encore moins de GPS (cela n’existe pas).
Ilulissat, Port-Victor, Upernavik, Qaanaaq, Siorapalouk, c’est le trajet qu’il accomplira. Jean-Baptiste Vergnot racontera également dans un manuscrit de 200 pages (non publié) les kayaks des inuits (l’appellation des « Eskimos » désormais).
Un exploit au royaume des glaces qui lui vaudra d’être parrainé par Paul-Émile Victor et d’entrer à la Société des Explorateurs Français en 1986.
Ensuite, il suivra des cours de la langue inuktitut(la langue parlée au Groenland occidentale) pendant 3 ans à l’Institut National des Langues orientales (Inalco) avec comme professeur Michèle Therrien (aujourd’hui disparue), spécialiste de la culture et de la langue inuit.
[1] : Ethno-historien, géographe spécialisé en géomorphologie et écrivain français, Jean Malaurie a été directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ainsi que le directeur et fondateur de la collection Terre Humaine aux éditions Plon.