Jeudi 8 novembre à 18h30

« Maurice Thiney explorateur, ou la fureur de vivre »

Un film écrit par Stéphane DUGAST

Entrée libre sans réservation– 184 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e  

Depuis 1985, ce bourguignon de 75 ans explore le monde. En lui brûle le désir de lointain, d’ailleurs et d’absolu qui motivait jadis les explorateurs. Son but : sillonner le globe à la découverte des dernières tribus authentiques de l’humanité. Explorateur reconnu et chevronné, Maurice Thiney est également un sportif de haut niveau. Pendant 11 ans, il a été́ membre de l’équipe de France de Triathlon. A 75 ans, Maurice va ainsi participer durant l’été 2017 au championnat du monde de Triathlon à Rotterdam. Il a aussi goûté́ aux hauts sommets, participant à l’expédition« Everest 50 » en 2003.

Rien n’arrête (ou presque) Maurice Thiney, bientôt 75 ans ! Depuis 1985, ce bourguignon explore le monde. En lui brûle le désir de lointain, d’ailleurs et d’absolu qui motivait jadis les explorateurs. Depuis son enfance, son existence a été́ guidée par sa soif d’aventures. C’est à l’âge mûr qu’il va faire de sa passion son métier : explorateur. Son credo ? Sillonner le globe à la découverte des dernières tribus authentiques de l’humanité localisées dans les endroits les plus reculés de notre planète. Ce désir de lointain et cette quête de l’inconnu l’ont ainsi amené́ à rencontrer de nombreux peuples aux modes de vies traditionnels comme les Papous de Nouvelle-Guinée, les Kalingas aux Philippines, les Indiens d’Amazonie, les Vezos de Madagascar, les Hamer en Ethiopie ou encore les Aborigènes d’Australie. « Au contact de ces peuples, j’ai tout simplement l’impression d’assister à la naissance du monde », confesse l’explorateur septuagénaire.

Enthousiaste et volontaire, Maurice vit ses aventures avec intensité́ et gourmandise et curiosité. Du Nagaland au Mexique, de l’Everest à Bornéo, via le Surinam, le Sri Lanka, les îles Andaman la Mongolie ou plus récemment le Pakistan, ce globe-trotter infatigable a fréquenté les contrées les plus inaccessibles de notre planète. A pied, à cheval ou en pirogue, MauriceThiney explore le monde « à l’ancienne ». Certains n’hésiteront pas à dire que c’est une vision étriquée dumonde moderne de l’exploration. Lui y voit ici un compliment car en la matière, la modernité́, pense-t-il, donne trop de fruits artificiels. L’explorateur bourguignon vit donc à contre-courant de son époque et de l’ère du tout-numérique encline aux exploits éphémères et aux aventures grand spectacle sous pseudo couvert de sciences ou de découvertes. De tout çà, de cette aventure spectacle, Maurice n’en a cure. Il continue de mener ses explorations envers et contre tout hors des rails d’une vie convenue par avance. Il est ce qu’il a toujours souhaité être : un homme libre, ne dépendant d’aucun sponsor, d’aucune institution ou d’aucune fondation.

Maurice est aussi un pur autodidacte de l’aventure. Ses expéditions – ses succès autant que ses échecs – lui ont forgé un physique et un moral à toute épreuve. En France, dans notre société́, l’absence de titres et de diplômes est cependant préjudiciable, et souvent suspecte aux yeux des savants et des universitaires. Des reproches dont se fiche éperdument Maurice. Imperturbable et besogneux, l’explorateur poursuit son chemin à sa manière. Sa gentillesse, sa franchise, sa gouaille, sa candeur et son naturel n’ont d’ailleurs pas d’égal dans le milieu de l’Aventure. Mieux, ils sont sa marque de fabrique.

Ce qu’affectionne Maurice, c’est avant tout de raconter ses expéditions et leurs rencontres auprès du grand public (dont lesplus jeunes) lors de conférences qu’il tient à longueur d’année aussi bien dans les festivals, les salons littéraires que dans les médiathèques, les salles de spectacle, les écoles, les collèges ou les lycées. Homme de terrain, Maurice est aussi l’auteur de plusieurs livres et de films, ainsi que de nombreux reportages et photographies réalisés durant ses expéditions qu’il mène depuis plus de 30 ans.

Explorateur reconnu et chevronné, Maurice Thiney est également un sportif de haut niveau. Pendant 11 ans, il a été́ membre de l’équipe de France de Triathlon. Il a aussi goûté́ aux hauts sommets, participant à l’expédition « Everest 50 » en 2003. Il y a six ans, à 70 printemps, il s’est classé 15ème et premier Français dans sa catégorie lors des championnats du monde de triathlon à Auckland. La natation, le vélo et la course à pied, ce sont les trois sports qui composent le triathlon, la quintessence même des sports d’endurance. « Le triathlon, c’est un sport très complet d’ordinaire, réservé aux moins de 50 ans. Mais j’aime dépasser mes limites et surtout vivre une aventure collective dans une discipline individuelle », admet le triathlète septuagénaire dopé à sa seule volonté. A 75 ans, Maurice va ainsi participer durant l’été 2017 au championnat du monde de Triathlon à Rotterdam. Il pratique toujours le parapente et se prépare à des compétitions de triathlon mais il a encore bien d’autres projets pour le futur selon lui. «Vivons déjà ce triathlon à fond ! » lâche-t-il, les yeux brillants. Maurice est incontestablement un homme de défis.

C’est le destin de Maurice Thiney que ce film documentaire va raconter. Celui d’un homme, né dans un milieu modeste, devenu explorateur à la force du poignet, motivé par la passion et une conviction sans faille. Un homme somme toute ordinaire qui ne cesse de repousser ses limites pour explorer autant la planète que son corps, et ainsi vivre des aventures extraordinaires. Une histoire encore jamais racontée à la télévision, celle d’un homme qui va fêter l’été́ prochain ses 75 ans en participant au championnat du monde du triathlon, l’un des sports les plus exigeants qu’il soit. La preuve que l’Homme peut reculer ses limites physiologiques grâce à son mental et sa motivation.

MTHINEY la fureur de vivre FLYER A5

Comme Maurice, je suis membre de la Société́ des Explorateurs Français. Comme lui, je suis réalisateur, cinéaste, écrivain, photographe et conférencier. Je ne suis en revanche pas le chef d’expédition chevronné qu’il est devenu. J’ai vu ses films, ses reportages et ses clichés. J’ai écouté́ Maurice en conférences nous parler, avec passion et faconde, de ses aventures sous toutes les latitudes. Maurice est non seulement un explorateur insatiable d’un mais c’est également un incroyable conteur.  Il y a chez Maurice Thiney la curiosité́ de Tintin, la flamboyance d’un Harrison Ford ou encore des ressemblances avec de glorieux explorateurs réels (Paul-Emile Victor, Haroun Tazieff, Jacques-Yves Cousteau…) ou de fictions comme les héros de Jules Verne. Son enthousiasme, sa gouaille et son culot enthousiasme généralement ses interlocuteurs. Comme conférencier, dans les festivals, dans les médias, ou auprès des jeunes dans les écoles et lycées, Maurice fait étalage de ses talents de pédagogue et de passeur. Auteur de livres et de films, Maurice Thiney incarne sur scène et en public à la perfection ses expéditions et ses combats. Dans son livre La noblesse de l’aventure (Le Chapeau noir, 2011), il relate les moments forts de ses expéditions auprès des petits peuples disséminés sur la planète ainsi que les coulisses de sa vie. En lisant, chez le même éditeur Expédition au coeur des mystères de la jungle, le lecteur vit de l’intérieur ses aventures.

Un tel enthousiasme suscite bien évidemment des réserves et des moqueries, chez les « Mandarins des Lettres », toujours prompts à exécuter une plume qui ne déambule pas tous les dimanches dans les rues de Saint- Germain-des-Prés. Des journaux locaux n’ont en revanche pas hésité́ à comparer l’explorateur à un personnage de BD ou de cinéma, genre « Maurice au Tibet », « Maurice chez les Papous », « Maurice en Sibérie ». C’est vrai mais trop réducteur comme le sont parfois certains de ses récits le mettant en lumière comme au temps des premières explorations d’antan en terres inconnues. L’oeuvre de Maurice Thiney est plus complexe. Car comme Tintin, l’explorateur de Bourgogne (son fief) a su se tisser des amitiés solides avec des gens au fin fond de la jungle ou de la toundra, tout en ramenant mille et un souvenirs. Ses expositions photos, ses reportages et ses films témoignent de son passif d’aventurier et de son regard porté sur les peuples oubliés ou en voie d’extinction. A ceux qui doutent de la véracité́ de ses expéditions, ou le moquent, Maurice Thiney ne s’offusque jamais préférant rencontrer des gens, jeunes ou moins, pour leur parler de lui et de ses voyages. Des récits qui permettent au public de s’évader de leur quotidien, de s’étonner mais aussi de s’interroger sur les mutations de notre planète.

 

Quant à la vitalité́ de Maurice, elle est étonnante, voire stupéfiante à 75 ans. Outre ses expéditions, son appétit pour la vie se manifeste également par sa pratique d’un sport à haut niveau : le triathlon. Un nouveau point commun entre nous deux puisque j’ai pratiqué – plus modestement – ce sport pendant mes jeunes années. Ce sport est une formidable école de la vie qui exige une préparation minutieuse, une logistique imparable et une expérience. Cette discipline olympique (depuis les JO de Sydney en l’an 2000) permet de se surpasser, de dépasser ses limites autant physiques que physiologiques.

Raconter en images la vie de Maurice Thiney, c’est ainsi mêler des images de triathlon très esthétiques à d’autres plus posées (les entretiens) et plus intimes (ses archives), tout en les agrémentant d’images de ses expéditions embarquant le téléspectateur dans les contrées les plus surprenantes et méconnues du globe. Avouons-le, il y a chez Maurice du Indiana Jones, du panache et de la « noblesse de l’aventure ». Des denrées devenues rares dans notre société de consommation. Le rêve achevé de rêves de bien des jeunes enfants. Bref, une belle histoire à raconter !

Stéphane DUGAST

 

 

MAURICE, L’EXPLORATEUR

1985 Expédition de 33 jours dans l’HIMALAYA, Ascension de l’ISLAND-PEAK

6189 m.

1986 EGYPTE – JORDANIE – ISRAËL.

1987 Séjour dans les tribus « KAREN » en THAILANDE à la frontière Birmane.

Dans un camp de réfugiés laotiens au Triangle d’Or.

En BIRMANIE, échappant à tout contrôle intérieur.

1988 Raid à ski de fond en autonomie complète en LAPONIE

à 250 km au-delà du cercle polaire ARTIC.

1989 Sur les îles perdues du Pacifique.

1990 Traversée du CHARLEVOIX au CANADA à ski de fond.

Séjour dans le désert du THAR en INDE et

dans la « Cité de la Joie » à CALCUTTA.

1991 Séjour dans les tribus BADUIS en Indonésie.

Sur l’île de KOMODO pour y observer les

varans.

1992 Raid à ski de fond en autonomie complète en

LAPONIE

à 250 km au-delà du cercle polaire ARTIC.

Traversée à pied du TIBET de LHASSA à

KATHMANDU.

1993 Séjour dans la tribu des farouches KALINGAS aux PHILIPPINES.

1994 Séjour avec les MAORIS de NOUVELLE-ZELANDE

1995 Expédition chez les PAPOUS en IRIAN-JAYA/NOUVELLE-GUINEE –

Traversée de WAMENA à la MER D’ARAFURA et remontée jusqu’à SENGGO

à pied et en pirogue- SANS ASSISTANCE.

1996 Traversée d’Est en Ouest de BORNEO à pied et en pirogue. Incursion au

SABAH et au SARAWAK.

Traversée du désert NEVADA/ARIZONA aux USA.

Séjour en IRIAN-JAYA dans une zone marécageuse où vivent des PAPOUS

cannibales et arboricoles. SANS ASSISTANCE.

1997 Expédition chez les pirates des îles de JOLO situées entre le Sud des

PHILIPPINES et le Nord de BORNEO.

Séjour dans la Tribu des TAOT-BATU sur l’île de PALAWAN (PHILIPPINES).

1998 Séjour parmi les Tribus HMONG-ZIA-DZAO-MEO du Nord VIETNAM.

1999 Expédition chez les TSAATAN situés en SIBERIE dans la TAÏGA MONGOLE.

2000 Séjour CHEZ LES ABORIGENES/AUTRALIE.

2000/2001 Expédition chez les PAPOUS de

NOUVELLE GUINEE. Traversée de

WAMENA au PACIFIQUE NORD

effectuant ainsi la TRAVERSEE

COMPLETE SUD/NORD de la

NOUVELLE GUINEE en 2

expéditions.

2001/2002 Expédition au sein des Tribus HTIN

et LAO SUNG sur la frontière SINOLAOTIENNE.

2002 Séjour avec les ZAPATISTES de la région du CHIAPAS au MEXIQUE

Séjour avec les INDIENS du MEXIQUE et du GUATEMALA

2003 Membre de l’EXPEDITION FRANCAISE pour le cinquantenaire de

l’ascension de l’EVEREST. Stoppé à 7000 m par le mauvais temps.

2004 Séjour avec les MIKEA DE MADAGASCAR.

2005 Expédition au NAGALAND / nord de l’INDE.

Séjour avec les SIKKIMAIS / nord de l’INDE.

Séjour dans la vallée de la Mort en CALIFORNIE.

2006/2007 Expédition en AMAZONIE / GUYANE Française –

SURINAM – BRESIL.

2008 Séjour dans le DELTA du MEKONG (VIETNAM).

USHUAIA et en ANTARCTIQUE avec passage du CAP HORN en voilier

2009 Séjour

parmi les tribus de la CHINE DU SUD.

Expédition chez les EVENKS nomades au coeur de la SIBERIE CENTRALE

(RUSSIE).

2010 Expédition aux îles ANDAMAN ET NICOBAR (GOLFE Du Bengale)

Rencontre des tribus JARAWA et SENTINELLE

2011 Séjour dans le Delta du BRAHMAPOUTRE au BANGLADESH.

Expédition en ETHIOPIE aux frontières de la SOMALIE et du SOUDAN.

2012 Séjour chez les MAORIS en NOUVELLE-ZELANDE.

2013 Séjour à CUBA.

Expédition aux PHILIPPINES sur l’Ile de MINDANAO.

2014 Séjour au KAZAKHSTAN et au KIRGHIZSTAN.

2015 Expédition chez les gitans de la mer les MOKEN au MYANMAR.

Séjour parmi les tribus dans la province du YUNNAN en CHINE.

2016 : Expédition chez les AMERIDIENS en AMAZONIE COLOMBIENNE.

Expédition au TADJIKISTAN – Traversée du PAMIR d’Est en Ouest.

 MAURICE, LE TRIATHLETE

Sélectionné en équipe de France vétérans Triathlon Olympique.

21 Juin 1992 CHAMPIONNAT d’EUROPE au PORTUGAL

3ème Français et 8ème Européen.

12 Septembre 1992 CHAMPIONNAT du MONDE au CANADA

2ème Français et 37ème Mondial.

24 Juillet 1993 CHAMPIONNAT d’EUROPE en HONGRIE

2ème Français et 24ème Européen.

22 Août 1993 CHAMPIONNAT du MONDE à MANCHESTER

1er Français et 30ème Mondial.

17 Juillet 1994 CHAMPIONNAT d’EUROPE en FINLANDE

2ème Français et 10ème Européen.

27 Novembre 1994 CHAMPIONNAT du MONDE en NOUVELLE-ZELANDE

2ème Français et 50ème Mondial.

30 Juillet 1995 CHAMPIONNAT d’EUROPE en SUEDE

3ème Français et 12ème Européen.

06 Juillet 1996 CHAMPIONNAT d’EUROPE en HONGRIE

4ème Français et 16ème Européen.

25 Août 1996 CHAMPIONNAT du MONDE aux U.S.A.

4ème Français et 37ème Mondial.

06 Juillet 1997 CHAMPIONNAT d’EUROPE en FINLANDE

2ème Français et 9ème Européen.

04 Juillet 1998 CHAMPIONNAT d’EUROPE en AUTRICHE

2ème Français et 8ème Européen.

30 Août 1998 CHAMPIONNAT du MONDE à LAUSANNE

5ème Français et 27ème Mondial.

27 Juin 1999 CHAMPIONNAT d’EUROPE à MADERE

2ème Français et 5ème Européen.

30 Avril 2000 CHAMPIONNAT du MONDE en AUSTRALIE

2ème Français et 17ème Mondial.

29 Novembre 2002 CHAMPIONNAT du MONDE au MEXIQUE

1er Français et 9ème Mondial.

22 Octobre 2012 CHAMPIONNAT du MONDE en NOUVELLE-ZELANDE

1er Français et 15ème Mondial.

 

 › Stéphane DUGAST

AUTEUR REPORTER & RÉALISATEUR

Depuis l’an 2000, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes

sous toutes les latitudes avec un fort « tropisme » pour les

océans, les îles, les marins, les routes mythiques, le monde

polaire, et les immersions en tous genres.

Ces enquêtes l’ont amené aussi bien à marcher sur la

banquise Dans les pas de Paul-Émile Victor qu’à naviguer sur le navire

légendaire : R97 La Jeanne – Ultime embarquement. Il est aussi parti à terre

Sur la Route 66, patrimoine vivant de la culture des États-Unis d’Amérique.

Reporter pour la presse magazine, il a été reporter pour Cols Bleus, le

magazine de la Marine avant d’en devenir le rédacteur-en-chef en 2016. Il

réalise également des films documentaires, dont R97 La Jeanne / Ultime

Embarquement.

Sur le web, il est le créateur et l’animateur du blog Embarquements –

l’Aventure autrement. Il est le co-auteur de la biographie Paul-Émile Victor,

J’ai toujours vécu demain parue aux éditions Robert Laffont (2015) et chez

Points en poche (2017), prix Éric Tabarly 2016.

Stéphane Dugast est secrétaire général de la société des explorateurs

français, association d’utilité publique créée en 1937.

> EN SAVOIR +

[SITEWEB] www.stephanedugast.com

> FILMOGRAPHIE

Stéphane DUGAST

EXTRAITS

INSTITUTIONNEL (60’)

« L’Aventure de l’Adroit » Auteur-réalisateur + Présentation plateau Avec la

participation de l’ECPA-D

DCNS & MARINE Nationale

DOCUMENTAIRE (6′)

« Pierre Schoendoerffer, là-haut au-dessus des nuages » Auteur-réalisateur

Prix du film militaire de Toulon 2012

WEBDOCUMENTAIRE (60’)

« R97 La Jeanne/ Ultime embarquement » Auteur-réalisateur

LE TELEGRAMME & L’EXPRESS

DOCUMENTAIRE (52′)

« Ultime embarquement sur la Jeanne » Auteur-réalisateur

TV RENNES, TY TV & TEBEO

INSTITUTIONNEL (10X6′)

« Les matelots de la flotte » Auteur-réalisateur

MARINE Nationale (Recrutement)

DOCUMENTAIRE (52′)

« Dans les pas de Paul-Emile Victor, l’aventure polaire » Auteur-réalisateur

VOYAGE (Groupe FOX) + TV5 Monde

Prix du jeune réalisateur des Écrans d’aventures 2007

MAGAZINE (26′)

« Sur Clipperton avec Jean-Louis Etienne » Auteur-réalisateur

THALASSA – FRANCE 3

DOCUMENTAIRE (52′)

« Clipperton, l’île mystérieuse » Auteur-réalisateur

RFO Polynésie & RFO Sat

MAGAEINE (52′)

« Député́ en Guadeloupe »

RFO Guadeloupe + La Chaîne Parlementaire LCP-A

› CONTACT

Stéphane DUGAST / AUTEUR-REALISATEUR

stephane.dugast@yahoo.fr