FESTIVAL INTERNATIONAL JEAN ROUCH#37
JEAN ROUCH ET LA SOCIETE DES EXPLORATEURS FRANÇAIS
Société des Explorateurs Français
184 Boulevard Saint-Germain – 75006 Paris
Mercredi 7 novembre 2018 à 19h30
Soirée de projections de films de et sur Jean Rouch organisée en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et présentée par Olivier Archambeau, président de la SEF, Luc Pecquet, président du Comité du film ethnographique et Laurent Pellé, délégué général du Festival international Jean Rouch.
Hombori
France | 1948 | 26 min | muet
Réalisation : Jean Rouch (France)
Film restauré et numérisé par le CNC.
Il n’existe qu’un bout à bout de ce film, réalisé pendant la mission Schoelcher (1948-1949), que Jean Rouch présenta tel quel en 1950 salle Pleyel dans le cadre des conférences Connaissance du Monde.
Vie quotidienne de quelques familles Songhay, dans un village de la région des monts Hombori au Mali : corvée d’eau, tissage, travail des forgerons et départ des chasseurs. Une fête réunit des femmes ornées de bijoux et aux coiffes tressées, dansant au son des percussions.
Jean Rouch cinéaste aventurier
France | 2017 | 53 min | vof
Réalisation : Laurent Védrine (France)
Auteurs : Laurent Pellé et Laurent Védrine
Production : Roches Noires Productions, Arte France, Maggia Images, Les films de la Pléiade, CNRS Images, avec le soutient de la région Normandie et du CNC
Le destin du réalisateur Jean Rouch se confond avec son œuvre foisonnante : entre ethnologie savante, surréalisme, innovations filmiques et récits d’aventures en Afrique. Né en 1917, cet artiste a marqué l’histoire du cinéma de la seconde partie du XXe siècle. À Niamey, sur les rives du fleuve Niger où il repose désormais, ses compagnons de route et ses héritiers dressent le portrait sensible du cinéaste fondateur de l’ethnofiction et du cinéma-vérité, qui avait le génie d’inventer sa vie en racontant celle des autres.
Discussion en présence du réalisateur Laurent Védrine
À la fin de la séance un pot amical est proposé.