La Guilde et la Société des Explorateurs Français
vous convient aux Cafés de l’Aventure
mardi 5 juin 2018
à partir de 20 heures au Zango
15 rue du Cygne 75001 Paris
(métro Etienne Marcel)
À partir de 20h00, le Zango accueille les Cafés de l’aventure.
La présentation des invités commencera à 20h30.

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation… !

Cette initiative a pour idée de rassembler de manière conviviale et régulière les acteurs de l’aventure animés par le même esprit de découverte du monde. C’est donc tous les premiers mardis du mois que nous vous proposons de venir nous retrouver au Zango, pour exposer vos projets ou partager un retour d’expédition, de manière informelle.

Les invités de la soirée : http://la-guilde.org/cafes-de-laventure-mardi-5-juin-2018/

« Big Bang Unity »
présenté par Bastien Lagatta

À 21 ans, alors jeune musicien curieux du monde et de ses peuples, des envies d’évasion et épris d’ailleurs lointains, je deviens lauréat d’une Bourse de l’Aventure de La Guilde pour un projet de rencontre avec les musiciens nomades du désert du Thar au Rajasthan, au cœur d’une Inde ancestrale.
Aujourd’hui, presque 20 ans après ce coup de pouce décisif de La Guilde, j’ouvre à nouveau le chapitre « Aventure et Solidarité » de ma vie, prêt à y écrire une nouvelle page.

En Éthiopie, j’ai depuis 15 ans noué des liens d’amitiés avec des « peuples racines » ou « peuple premiers »… Il s’agit des communautés Mursi et Nyangatom, qui vivent isolées du reste du monde, en symbiose avec une nature sauvage majestueuse, comme aux premiers matins du monde.

Côtoyer des peuples racines est une expérience ultime de décentrement, qui remet toute une façon de vivre en question. C’est un « retour aux sources » de l’Humanité, celle de nos ancêtres communs et de nos racines mythiques universelles.

Nous sommes en 2018, dans un monde où règne la « civilisation du progrès » : les peuples premiers ne sont plus très nombreux sur la planète. De grands changements s’opèrent actuellement chez eux, et les enjeux sont de taille.

A leurs côtés, on apprend la connexion véritable à la Nature, celle avec les Hommes aussi, loin du cynisme, du sarcasme et du ricanement du monde moderne.
Nous ne sommes plus dans un monde ou tout se qui nous entoure a été fabriqué par et pour l’Homme.
C’est l’expérience du dénuement, celle d’une symbiose avec cette nature plus grande que soi, qui nous accueille en son sein, qui nous ramène à un temps différent, et nous fait vivre une profondeur vertigineuse.
A la faveur d’une nuit d’éveil, sous une magnifique voute étoilée, nous nous sentons envelopper par le souffle de la vie…

Cette expérience du décentrement est primordiale pour moi : elle nous permet de voir et envisager la vie différemment, ce qu’il est impossible à faire en restant dans la tiédeur de son bain culturel… Je puise à la source de ces voyages mon énergie, mon inspiration et ma raison d’être.

Aujourd’hui, je propose à un petit groupe de voyageurs aventuriers et à l’esprit pionnier de me suivre dans ces contrées lointaines, au cours d’une expédition un peu « à l’ancienne ». Il s’agit d’une authentique rencontre : celle d’une humanité singulière, et, partant, celle de soi-même.

Au-delà du challenge et de la découverte qu’apporte ce voyage, il est question de mettre en place en retour un mouvement solidaire, pour aider ces communautés à amorcer le changement et accéder à une nécessaire dignité, en soutenant concrètement des actions éducatives et sanitaires. C’est donc un modèle gagnant-gagnant, avec un impact fort et pour les voyageurs et pour les communautés.

Ce voyage est porteur de sens. Je l’ai nommé « Big Bang Unity ».

« Big Bang » pour ne pas oublier nos racines cosmiques communes, pour rendre hommage à cette fantastique aventure humaine auquel nous participons: une chance, un miracle, qu’il nous est donné à tous de vivre ici et maintenant -une seule fois uniquement- sur ce caillou terrestre suspendu au sein d’un univers infini.
« Unity » pour se rappeler fondamentalement, dans ce monde saturé et désabusé, de se relier à la fois aux autres et à soi-même. Car nous sommes tous, dans le chapelet des générations passées et futures, et dans toutes nos diversités, responsables solidairement de la destinée de l’humanité sur cette terre.

Je crois que chacun de nous doit pouvoir planter les graines d’un monde meilleur, pour nos enfants, et humblement, faire sa part, apporter sa contribution à l’édifice du plein potentiel humain universel, être créateur d’une joie de vivre commune, faire de cette planète un endroit apaisé, réconcilié, au-delà des frontières et des cultures, des codes et des conventions.

Bastien Lagatta

Facebook
Instagram : bigbangunity

Expédition Sami Land – février-mars 2019
par Noël Vannier

Une aventure humaine, dans la pure tradition du grand nord, inspirée par les écrits de Jack London.

Après de nombreux ultra-trails et des aventures en autonomie totale, accompagné ou en solitaire, j’ai décidé de réaliser un rêve d’enfants : Vivre une aventure dans les contrées du grand nord en conditions hivernales. Un véritable « Appel du Grand Nord » à la Jack London.

Pour effectuer ce parcours de près de 1 200 km à pied, seul et en autonomie, je tire une pulka chargée de mon matériel, mon eau et ma nourriture. Les chaussures laisseront parfois la place aux skis de randonnée ou aux raquettes.

Territoire des Samis, la Laponie est également une terre de prédilection pour de nombreux animaux sauvages comme l’ours blanc, le lynx, le glouton ou encore le loup. Le renne est bien-sûr l’animal le plus couramment rencontré.

Au-delà de l’aventure elle-même, des grands espaces et des rencontres, je m’attache à participer à la sensibilisation du grand public à la beauté de notre planète et sa grande fragilité, avec un message simple : « Chacun de nous peut apporter sa contribution ».

Un second message me tient à cœur et s’adresse avant tout aux jeunes, parfois hésitants dans leurs choix, en des termes simples  : « Oser et s’engager, écouter la voix du cœur ».

A mon retour, j’ambitionne de partager ces messages au travers de conférences et d’échanges dans les écoles et auprès des entreprises, riche de mon expérience et des images ramenées de cette aventure.

Sur les aventures de Noël sur Facebook

Bien cordialement.

Cléo Poussier-Cottel

*****
Contacts :
Cléo Poussier-Cottel
responsable du pôle aventure à La Guilde
cleopoussiercottel[a]la-guilde.org
Marion Boulet
animatrice des rencontres au Zango
pour La Guilde – marion.blt[a]gmail.com
Olivier Archambeau
président de la Société des Explorateurs Français
contact[a]societe-explorateurs.org

*****
Le Zango, un espace dédié au voyage ou vous pouvez consulter plus de 250 guides et magazines de voyage, cartes du monde entier ainsi qu’un accès internet haut débit. Tout ce qu’il faut pour rêver d’ailleurs, accompagné d’une sélection de musiques du monde en sirotant un des 25 cocktails de la carte ou en dégustant un plat.

*****

              

Vous pouvez déjà noter le prochain rendez-vous : mardi 3 juillet 2018.

Merci de faire suivre ce message aux personnes pouvant être intéressées… 

******