Copyright Laurent Ballesta

Jeudi 8 février 2018 à 18h30

Soirée “700 requins dans la nuit

avec  Laurent Ballesta et la projection de son film
« Genèse de l’expédition Gombessa IV » 26’

184 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e  

Entrée libre sans réservation

Cette soirée exceptionnelle comportera la projection d’un film, la présentation du magnifique livre qui vient de sortir « 700 requins dans nuit », et une conférence.

Les images sont d’une beauté inouïe !

 

Le film : « Genèse de l’expédition Gombessa IV »

Chaque année, depuis 2014, le plongeur naturaliste Laurent Ballesta et son équipe, se rendent en Polynésie Française sur l’atoll de Fakarava pour assister à un évènement rare, le rassemblement de dix huit milles mérous suivi de prés par une horde de 700 requins gris. Année après année, ils ont apprivoisé leur peur pour être au plus prés de ce spectacle, essayer de le décrire, et de le photographier, afin de préparer une grande mission scientifique qui aura pour but d’expliquer les raisons de ce phénomène unique au monde…

 

Le livre : « 700 requins dans nuit »

Quatre années d’un travail photographique réalisé sous le signe de la lune ont été nécessaires à Laurent Ballesta pour composer ce recueil. Un ouvrage sur le long terme pour que le photographe apprivoise sa propre peur, se fasse accepter peut-être, et accède enfin au coeur de cette meute cachée à Fakarava, un atoll préservé de Polynésie Française. Les images qu’il en rapporte témoignent d’un monde sauvage imprégné de vie, de mort, d’innocence et de violence. Qu’un tel morceau de nature puisse encore exister nous rassure, nous effraie et nous éblouit. Ce prodige de vie animale sort enfin de l’ombre. Ce livre révèle que se répète à l’infini, au bout du monde, au bout de la nuit et loin du cirque des hommes, le plus éclatant des ballets.

La conférence : « 700 requins dans nuit »

À travers ses photographies, Laurent Ballesta reviendra sur les motivations, les surprises, les épreuves et les joies, vécues au cour des 4 années d’expédition à Fakarava. Il dévoilera quelques images inédites de l’expédition de 2017, dont le film est encore en préparation.