Ciné-Conférences grand public organisées par l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, et Connaissance du Monde, en partenariat avec la Société des Explorateurs Français

Maison des Océans

195 rue Saint-Jacques – 75005 Paris – conferences@oceano.org

19h30 – Entrée payante

Mercredi 10 janvier 2018

Première conférence du cycle 2018

Expédition OceanoScientific 2016-2017 dans le Courant Circumpolaire Antarctique

Présentée par Yvan GRIBOVAL et Françoise GAILL

 

© Yvan Griboval – OceanoScientific

 Film de 27 minutes réalisé par Yvan Griboval – © Association OceanoScientific

Ce film retrace avec émotion les soixante jours de la campagne océanographique menée en solo par Yvan Griboval sur un petit voilier de performance de 16 mètres dans le Courant Circumpolaire antarctique, c’est-à-dire sous les trois grands caps continentaux (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn), au gré d’un tour du monde de Monaco à Monaco, soit 152 jours en tête-à-tête avec l’Océan.

Dans ces contrées hostiles, de précieuses données de l’interface océan-atmosphère ont été collectées automatiquement toutes les six secondes et transmises par satellite au profit de la communauté scientifique internationale dans le but de mieux appréhender les causes et les conséquences du changement climatique, en collaboration avec l’Ifremer, Météo-France, le LOCEAN (UPMC/CNRS) et Mercator Océan.

Cette expédition est une première mondiale. Elle a été parrainée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO avec le soutien de S.A.S. le Prince Souverain Albert II de Monaco et grâce aux mécènes de l’association OceanoScientific.

Conférence

A l’issue de la projection du film, Yvan Griboval exposera les raisons de cette circumnavigation, assisté par Françoise Gaill, éminente scientifique d’envergure internationale spécialiste de biodiversité marine, qui expliquera pourquoi il est important de disposer de telles données scientifiques, notamment dans le Courant Circumpolaire Antarctique, pour mieux appréhender les causes et conséquences du dérèglement climatique. Très impliquée dans les COP21 à Paris, COP22 au Maroc et la COP23 à Bonn récemment, Françoise Gaill fera un point d’étape sur les négociations internationales en cours en matière d’engagements internationaux communs destinés à limiter les causes de l’accélération du changement climatique et leurs conséquences sur la préservation de l’Océan.

 

Les conférenciers

Yvan Griboval

© Yvan Griboval – OceanoScientific

 Marin-explorateur-médiateur, Yvan Griboval est un autodidacte normand de 61 ans. Sociétaire de la Société des explorateurs français et membre du Comité national français des recherches arctiques et antarctiques, ainsi que du Club des Explorateurs du Yacht Club de Monaco. Sa vie professionnelle a démarré en mariant une carrière de coureur au large professionnel de haut niveau à un parcours de journaliste de la presse écrite (L’Equipe, Voiles & Voiliers, AFP, etc.) et de télévision (France 3) jusqu’à la fin des années 1980, en remportant la course autour du monde à la voile en équipage (Whitbread Around the World Race, devenue Volvo Ocean Race) aux côtés de Lionel Péan sur L’Esprit d’Equipe. Ensuite, il a dirigé une entreprise de communication événementielle, notamment réputée pour l’organisation durant vingt-quatre ans du Trophée Clairefontaine des Champions de Voile. Depuis 2005-2006, Yvan Griboval conçoit et développe le Programme OceanoScientific destiné à collecter des données scientifiques à l’interface océan-atmosphère dans la zone maritime peu ou pas explorée entre 40° et 60° Sud au profit de la communauté scientifique internationale en charge de l’étude des causes et des conséquences du changement climatique.

 

Françoise Gaill

 

 © Plateforme Océan & Climat

Ancienne directrice de l’Institut Écologie et Environnement du CNRS, Françoise Gaill coordonne actuellement le conseil scientifique de la Plateforme Océan & Climat, et est présidente du conseil stratégique et scientifique de la Flotte océanographique française. Spécialiste des organismes marins, elle s’intéresse plus particulièrement aux environnements profonds et à l’adaptation aux milieux extrêmes. Elle a notamment mis en évidence l’un des mécanismes moléculaires permettant aux organismes de survivre dans de tels milieux.