Jeudi 11 janvier 2018 à 18h30
“ PATAGONIE, L’ÎLE OUBLIEE”
un film de Gilles Santantonio
Filmé dans le cadre d’une expédition organisée par l’Association Centre Terre,
sous la direction de Bernard Tourte
Une production J.-P. Bailly MC4, France 5 – 2017, 90’
Plus de 40 spéléologues et scientifiques français et chiliens de Centre Terre partent explorer le nord de l’île de Madre de Dios en Patagonie, l’une des dernières Terra incognita. Ils vont l’explorer, en surface comme au fond des gouffres et des résurgences noyées par l’eau, et conduire des programmes de recherche dans trois grands domaines : sciences de la Terre, du Vivant et de l’Homme.
Entrée libre sans réservation- 184 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e
Cette expédition géographique, géologique et spéléologique « Ultima Patagonia» est l’occasion de conduire plusieurs programmes de recherche dans trois grands domaines scientifiques.
– Les sciences de la Terre : la géologie et la géomorphologie seront au coeur de nos préoccupations.
– Les sciences du Vivant : il s’agira de faire l’inventaire botanique et biologique de cette île au climat subpolaire océanique.
– Les sciences de l’Homme : trouver les traces anciennes du passage des « nomades de la mer » (peintures rupestres, abris, sépultures,…)
On dit de cette région excessivement sauvage et belle, qu’elle est le bout du monde.
Tourmentée par les éléments qui, ici, se déchaînent 365 jours par an, la Patagonie est la terre des superlatifs.
Coincée entre les 40èmes rugissants et les 50ème hurlants, l’île de « Madre de Dios », est un confetti dans la myriade d’îles des canaux de Patagonie, et est encore à ce jour une des rares régions de la planète encore inexplorée.
Et ce malgré les expéditions des grands navigateurs : Magellan, Bougainville, Fitzroy, capitaine du Beagle, à bord duquel se trouve Darwin, le grand naturaliste,….
Photo de Florian Chenu
Aujourd’hui les nouveaux explorateurs ont pour nom Bernard Tourte, Richard Maire, Natalia Morata, Stéphane Jaillet, et une trentaine d’autres..Ils sont spéléologues, géologues, botanistes, archéologues, biologistes, cinéastes, et souvent tout cela à la fois.
Des aventuriers de notre temps, passionnés, déterminés, très expérimentés qui ont soif de découvertes, et vivent leurs aventures au service de la science….et de leurs rêves.
Ce défi exploratoire a donc pour but premier de faire découvrir et partager la vie trépidante d’une équipe confrontée à l’un des milieux naturels les plus hostiles et les plus somptueux, et ne pouvant compter que sur ses propres ressources pendant deux mois ;
En résumé : approche en bateau de l’île de « Madre de Dios » par les canaux de Patagonie et le Pacifique, débarquement, construction du refuge « écologique », vie au camp de base, premières incursion, navigation en canots pneumatiques, dauphins, otaries, prospections archéologiques littorales, montée et escalade sur le plateau de marbre, parcours sur les cannelures géantes, prospections spéléologiques, exploration des grottes et des gouffres, bivouacs sous tentes loin du camp de base, progression par beau temps et surtout très mauvais temps, études et relevés scientifiques, croisement des équipes, plongées dans les résurgences et les canaux de Patagonie. Observation de la faune et de la flore de la forêt magellanique.
L’exploration géographique est donc prise ici dans son sens littéral et ancien, à savoir la connaissance multidisciplinaire, avec cette originalité de se servir de la spéléologie comme aiguillon pour découvrir le parcours de l’eau dans les entrailles de l’île, mais aussi de rechercher les traces des Kawesqar, les nomades de la mer aujourd’hui disparus.