Jeudi 12 octobre 2017 à 18h30
Amphithéâtre de la Société de Géographie
184 Bd St Germain, Paris 75006
Accès gratuit, ouvert à tous, sans réservation
“Au-delà de la lumière, le défi Baikal”
un film d’Olivier Weber, 2017, 2 Caps Production, 52’
Présenté en avant première au Festival Lumexplore 2017,
le film d’Olivier Weber a reçu un accueil extrêmement positif de la part du public.
En février et mars 2017, en plein hiver sibérien, des malvoyants et malentendants ont traversé le mythique Lac Baïkal. Une expédition inédite, en auto-suffisance complète, conduite par Olivier Weber et Gérard Muller connu pour ses nombreux exploits sportifs.
DEFI BAIKAL
Le défi incroyable de personnes dites handicapées sur la glace du Lac Baïkal
En plein hiver, des aveugles, malvoyants et malentendants se sont aventurés sur le lac Baïkal et dans les montagnes alentour.
Il ne s’agit pas d’une exploit sportif au sens basique du terme mais bien plutôt d’une aventure humaine et scientifique : démontrer que les aveugles et malvoyants peuvent aller au bout de leurs limites, prouver que rien n’est impossible, même avec un handicap, et partager une expérience inédite : la Sibérie en conditions hivernales.
Une expédition inédite sur le grand lac blanc, par -20°, en autosuffisance complète, suivie par des chercheurs scientifiques de haut niveau. Le but : démontrer que les non-voyants peuvent survivre en milieu hostile et plaider pour la cause des aveugles sur la planète.
Ce documentaire suit le double parcours de l’expédition, sur le terrain de l’aventure mais aussi dans l’intime. Et dévoile d’incroyables cas de résilience, dans la joie et le partage, bien au-delà du handicap.