Jeudi 3 novembre 2016 à 18h30
Olivier Weber présente Mr REZA, photographe
« La Photographie pour l’Humanité”
Conférence en duo et en photos sur le thème de “l’Humain, nouvelles frontières de l’Exploration”.
L’oeil de Mr Reza capte pour nous à travers le monde, des rencontres, des regards, des silences… dans des situations souvent critiques.
Conférence-Projection de Mr REZA, photographe.
Résistant.
Afghanistan, Vallée du Panjshir. 1985
Le commandant Massoud, chef de la résistance afghane contre les Russes jusqu’en 1989 puis contre les Taliban jusqu’en 2001.
C’est d’abord une rencontre, un face-à-face en 1985, puis une reconnaissance dans le regard, une première partie d’échecs dans la vallée du Panjshir. C’est une main qui se serre, une accolade, un premier échange, une première discussion et une promesse de se retrouver. Ce sont dix sept années d’attaques essuyées, toujours déjouées, de discussions à tout rompre, de joutes verbales poétiques jusqu’à l’aube et d’observation. C’est une entrée dans la ville libérée de Kaboul. C’est une visite dans l’unique enclave qui ne fut jamais sous le joug des Taliban. C’est le souvenir de ces rêves éveillés de paix, une envie de liberté, un devoir de résister. C’est le vide de sa disparition. C’est tout simplement une promesse à un ami.
La télé réalité
Turquie. Kurdistan. Dogubayazit. 1993
J’étais en Turquie dans une culture proche de la mienne qui faisait écho à mon enfance. J’avais envie de m’approcher du Mont Ararat, prés de la frontière. Cela faisait des années que je n’avais pas vu mon pays. Arrivé à la ville de Dogubayazit, au détour d’une petite ruelle je la vis. Elle se dressait, fière, immuable. Soudain, je les aperçus, tenant cet écran creux de télévision. Je nous ai revus, mon frère, Manoocher et moi, enfants et complices dans nos jeux comme dans nos rêves.
Nous partageons la même passion de témoigner des événements qui agitent le monde. Au nom de cette passion, nous avons tous deux pris la route de l’exil.
Enfance à Tora Bora
Afghanistan Zones tribales. 2004
Petite fille afghane, près de Tora Bora dans la zone tribale pashtoune, près de la frontière pakistanaise.
Et toi, elle est où ta maison ?
Elle est là-haut, tout près du village. Je cours toute la journée. Je joue avec la terre. Je parle aux fleurs et je me cache derrière les arbres. Quand je vois un étranger, je cours vite, vite jusqu’à ma maison.
Et toi, elle est où ta maison ? Tu sais, un jour, je les ai vus de loin. Ils étaient comme les doigts de ma main. Ils marchaient tout doucement, comme s’ils voulaient se cacher. Mais moi, je les ai regardés longtemps. Ils étaient bizarrement habillés. Ça devait peser lourd, surtout avec leur casque sur la tête. Mais ce qui m’a le plus impressionnée, c’est leur fusil.
Chacun en tenait un dans ses mains, et ils regardaient tous comme s’ils avaient peur, comme s’ils cherchaient quelque chose. Tu sais, je suis courageuse parce que je suis restée à les regarder. Je les ai même entendus parler; mais je n’ai rien compris â leur langue. Les hommes de mon village sont venus, même le chef. Les soldats sont rentrés chez tout le monde, ils ont regardé partout. Tout le monde était en colère. Je n’ai pas compris pourquoi; personne n’a compris pourquoi ils étaient venus et ce qu’ils faisaient chez nous.
Dis, peut-être que tu sais toi… Et eux, elle est où leur maison? »