« Les Lumières de l’Eden »
www.edencinemalaciotat.com
présentent  au Théâtre de l’Eden
à La Ciotat

25 bd Georges-Clémenceau – 13600 La Ciotat

Vendredi 22 Avril 2016, à 14h30 et 20h30

     « LE DESERT DES LEVIATHANS »

d’Alain Tixier

swimming-with-monsters_75223452_1

     BASSE CALIFORNIE MEXICAINE

Le Léviathan était un animal biblique, monstre marin pour les uns, serpent à écailles pour les autres. Son règne commençait avec l’inconnu.

Ce film réalisé par Alain Tixier dans le cadre de l’émission Ushuaïa va s’intéresser à quelques-uns de ces « monstres » qui hantent notre imaginaire.

Ces « monstres » sont souvent des animaux d’une taille exceptionnelle pouvant surgir des biotopes les plus insolites, donc étrangers aux hommes. Les explorateurs, et surtout les marins des siècles passés, craignaient les rencontres avec ces créatures considérées comme sataniques. Du reste, le nom de « diable » leur est encore souvent accolé : diable des mers, diable des profondeurs, représentant du diable, etc…

pictur10

Il fallait trouver un endroit sur Terre qui regroupe le plus possible de ces « monstres » pour aller les filmer au plus près, voire entrer en contact avec eux.

Le versant Pacifique de la Basse Californie mexicaine est frôlé par les plus grands upwellings de la planète. Ces gigantesques courants froids ont entraîné la formation de déserts côtiers recouvrant la quasi-totalité de cette longue presqu’île séparée du Mexique par la mer de Cortez. Ces conditions particulières, tant maritimes que terrestres, ont permis à la vie d’y foisonner sous les formes les plus extravagantes.

Les monstres marins trouvent sur ces côtes tous les nutriments nécessaires à leur prolifération saisonnière. D’imposants cétacés de plusieurs dizaines de tonnes partagent les lieux avec des raies mantas de la taille d’un avion. Venant des abysses, des centaines de calamars géants saisissent de leurs longs tentacules tout ce qui passe à leur portée.

h-4-1626682-1248080772

Les monstres rampants sont à l’affût dans les sables des rivages. Le crotale diamantin est l’un des plus grands serpents mortels connus. Il possède un venin neurotoxique et hémotoxique qui ne laisse aucune chance à ses victimes.

Les monstres invertébrés y guettent aussi leurs proies sous les pierres. Des scorpions jaunes, d’une taille exceptionnelle de 15 centimètres, règnent ici sur un groupe d’arachnides inquiétants dont font aussi partie les énormes tarentules.

croisiere-plongee-phuket-raie-manta-748x350

Accompagnée par divers spécialistes, notre expédition a pour but de montrer que ces « monstres » de toutes sortes ne le sont que parce qu’ils sont méconnus des hommes.

Avec ce film, nous allons découvrir des créatures apparemment démoniaques, qui pourraient nous exterminer avec aisance, mais qui se laissent caresser comme n’importe animal de compagnie.