Jeudi 4 décembre 2014 à 18h30

“Le Trésor Bleu”

Un film d’Alain Tixier de 65′  TF1 productions – Studios 107

Tournage Singes 018

Un film issu des émissions « Ushuaïa Nature » et qui raconte l’histoire de l’eau sur notre planète. Née dans les étoiles, la molécule bleue a façonnée nos paysages et nous a donné la vie. A notre tour de la respecter car le temps est venu où elle pourrait bien nous filer entre les doigts! Du Mexique au Kamchatka, de l’Inde au Groenland en passant par les Philippines ou le Myanmar, l’histoire de l’eau sur la Terre est une aventure vécue dans ce documentaire par des scientifiques qui n’hésitent pas à se mouiller.

 

Entrée libre sans reservation– 184 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e  

 

Ce film, remonté et réécrit par Alain Tixier, a repris les séquences les plus impressionnantes de ses propres tournages ainsi que ceux de Gil Kébaïli, Bernard Guérini et Gilles Santantonio.

DSCN4336

Avec le concours de Nicolas Hulot et de différents spécialistes, Alain Tixier nous fait découvrir, au cours d’actions engagées, cette petite molécule bleue qui, tout en ayant sculpté les plus incroyables des paysages, circule maintenant dans le corps de tous les êtres vivants.

GabonCongo 097

Liquide, solide, gazeuse, bouillante ou glacée, douce ou salée, pure ou gravement polluée, l’eau en tant que solvant, véhicule et milieu, est à l’origine de tout ce qui fait la singularité de la planète Terre. Des rivières turquoises du Mexique aux grands glaciers du Groenland, des lacs acides de Java aux mares ardentes du Kamchatka, du Gange, l’un des fleuves les plus pollués du monde aux nappes souterraines et cristallines de Cénotes du Yucatan, ce film nous entraîne dans un hymne à cet indispensable élément que l’homme se doit de préserver pendant qu’il en est encore temps…

Car le cycle de l’eau est désormais fermé, il n’y aura plus jamais aucun autre apport venant du Cosmos !

L’eau semble abondante, elle couvre les deux tiers de notre planète. Seulement, 97% de cette eau est salée, donc impropre à la consommation. Il ne reste donc que 3% d’eau douce, mais la presque totalité de celle-ci est prisonnière des calottes polaires et des glaciers ou bien dort dans les profondeurs de la Terre. L’eau des lacs et des rivières, celle qui est à notre disposition, ne représente seulement que 3 millionièmes de la masse globale de l’eau que nous possédons en héritage. Jusqu’à présent, cela semble avoir suffit aux quelques 80 milliards d’hommes qui l’ont respecté. Mais depuis quelques décennies, alors que la démographie ne cesse de croître de façon exponentielle, notre rapport à l’eau a changé et les prévisions ne sont guère optimistes.

Si aucun effort n’est fait pour gérer cette ressource vitale, les hommes, dans deux générations, risquent fort de se disputer la dernière goutte d’eau potable.

La guerre de l’eau a déjà commencé !

Alain Tixier