Mercredi 20 mars 2013 à 18h30 

« Les rubis des Khmers rouges »

L’auteur remonte la piste des anciens compagnons de route de Pol Pot, devenus trafiquants de pierres précieuses.

Un film d’Olivier Weber, Écrivain, grand reporter, Président du Prix Joseph Kessel

 Projection gratuite et ouverte à tous.

 A l’occasion de la sortie de son livre Les Impunis, Un Voyage dans la banalité du mal (Robert Laffont) , Olivier Weber présente le documentaire « Les Rubis des Khmers rouges» (CAPA/ France 2, 52mn).

 A l’Ouest du Cambodge, les anciens Khmers rouges, responsables du génocide des années 70, vivent en toute impunité. Leur secret : le trafic des rubis. Avec les pierres précieuses, les anciens compagnons de Pol Pot, dont le règne de 1975 à 1979 s’est soldé par la mort de près de deux millions de Cambodgiens, soit environ un habitant sur quatre, ont littéralement « acheté » la paix à Phnom Penh, la capitale. Olivier Weber, écrivain-voyageur  et grand reporter, Prix Albert Londres, Prix Joseph Kessel, Prix de l’Aventure, a remonté la piste des anciens compagnons de route de Pol Pot, qu’il suit depuis plusieurs années. Les surprises au cours de ce road movie sont nombreuses : les anciens partisans de Pol Pot se sont lancés dans des commerces illicites tous azimuts.

Le voyage nous entraîne dans le fief d’Ee Chhang, ancien garde du corps de Pol Pot, désormais l’homme fort de la province et à la tête d’une petite armée. Ses hommes contrôlent tout. Ils ont même « vendu » quelques chefs afin de s’assurer une retraite dorée. Une incroyable mue pour ceux qui avaient réussi à abolir la monnaie.

Les Impunis est un récit de voyage dans les anciens maquis des Khmers rouges qui évoque non sans humour leur étrange reconversion : trafic  de rubis, casinos clandestins, bordels, blanchiment d’argent.