Conférence du Jeudi 9 novembre, “Immersion Polaire” un film de Pierre Belet

Conférence du Jeudi 9 novembre, “Immersion Polaire” un film de Pierre Belet

Jeudi 9 novembre 2017 à 18h30

Entrée libre sans réservation– 184 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e  

“Immersion Polaire” un film de Pierre Belet.

En présence de Ghislain Bardout

En collaboration avec Victor Rault, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout.

Coproduction ZED, Under The Pole et Ushuaïa, 52’

IMMERSION POLAIRE_©ZED2016-08-04 à 12.17.54

Une équipe d’aventuriers et de plongeurs expérimentés nous emmène à la découverte de la face cachée de l’arctique et des profondeurs glacées des fjords du Groenland. Pour atteindre ce but, ils sont entourés d’experts (marins, scientifiques, photographes, chercheurs et docteurs). Une aventure humaine et scientifique spectaculaire qui nous immerge dans l’inconnu.

Dans le troisième épisode, l’équipe d’Under The Pole nous plonge dans une nouvelle exploration en plein hiver polaire. Leur bateau pris par les glaces du Groenland, cet hivernage offre une occasion exceptionnelle d’étudier à la fois sur et sous la banquise les effets du changement climatique. Entre exploration scientifique et partage avec les Inuits, cette aventure humaine nous révèle les profondeurs méconnues d’un monde fascinant et en pleine mutation.

IMMERSION POLAIRE_©ZED2016-08-04 à 12.18.18

Dans le port d’Uummannaq, en plein hiver polaire, la tempête fait rage. Au milieu des chalutiers groenlandais qui osent à peine sortir pour pêcher le flétan, la goélette polaire WHY est prise d’assaut par les morceaux d’icebergs qui viennent s’écraser contre sa coque. Les marins tentent tant bien que mal de préserver leur navire, dans l’attente de la formation de la banquise.

IMMERSION POLAIRE_©ZED2016-08-04 à 12.07.27

Ainsi commence l’aventure de l’hivernage, pendant laquelle le bateau de l’expédition va être pris cinq mois dans les glaces. Pour les plongeurs d’Under The Pole, la mission sera d’explorer la glace de mer et de témoigner ainsi des changements climatiques au niveau mondial, et des changements culturels au niveau local. Dans la continuité de la première partie de l’expédition, pendant laquelle l’équipage a remonté la côte ouest du Groenland jusqu’à 80°N, l’hivernage reprend des ingrédients pour un film hors du commun : une équipe soudée autour de Manue, Ghislain et leur petit garçon Robin, des plongées extrêmes jusqu’à plus de 100 mètres dans une eau à -1,8°C et des programmes scientifiques innovants pour mieux comprendre notre planète.

A travers des images sous-marines inédites, l’histoire de l’hivernage est d’abord celle de partages. Partage entre une famille reconstituée vivant dans un bateau que les températures extrêmes transforment en véritable palais des glaces. Partage avec les Groenlandais, un peuple généreux qui doit composer avec les effets du réchauffement climatique sur la banquise.

IMMERSION POLAIRE_©ZED2016-08-04 à 12.19.44

Mais l’hivernage est aussi une occasion exceptionnelle pour les scientifiques, celle de mieux comprendre notre planète, à travers une étude de la glace de mer et de son rôle dans la machine climatique mondiale. Pour la première fois, une expédition française sera témoin du changement climatique sur le terrain, en rapportant un témoignage à la fois sur et sous les glaces.

IMMERSION POLAIRE_©ZED2016-08-04 à 12.16.20

Le film est structuré autour de l’exploration progressive de la banquise par l’équipe d’Under The Pole, grâce aux plongées, aux programmes scientifiques et aux rencontres avec les Groenlandais. Les difficultés seront nombreuses (tempêtes, nuit polaire, froid extrême, immersions profondes, bateau pris dans les glaces), mais les images spectaculaires du milieu sous-marin, les voyages en traineaux à chiens et les instants de vie passés à bord seront des récompenses largement à la hauteur. Avec le film « Immersion Polaire », vivez le Groenland comme jamais auparavant.

IMMERSION POLAIRE_©ZED2016-08-04 à 12.25.14

This entry was posted in Conférence and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.