Notre prochaine conférence aura lieu Jeudi 22 mai 2014 à 18h30

« Message aux petits frères »

un film d’Alain Tixier, 52’

Ce film est issu de l’ultime émission « Ushuaia Nature » et part à la rencontre du dernier peuple au monde à ne rien accepter de notre société moderne. Sages d’entre les sages, les Kogis nous alertent sur le devenir du monde que nous allons offrir à nos enfants.

« Nous dansons pour ne pas mourir. »

Il y a dans cette phrase toute la sagesse et la résignation des peuples indigènes d’Amérique latine qui pendant des siècles ont tenté de survivre aux changements du monde qui les entoure.

Ces ethnies, qu’elles vivent en montagne ou en forêt, essayent désespérément de nous faire passer le même message : la destruction de leur culture et de leur environnement ne fait que précéder notre propre déclin.

Nicolas Hulot, accompagné par Eric Julien, un Français qui connaît bien les différents groupes ethniques du nord de la Colombie bordant la mer des caraïbes, va faire un voyage initiatique dans un univers étrange, à cheval entre 2 mondes : un monde précolombien emprunt de respect de la nature et un monde moderne qui ne demande qu’à spolier les indigènes de leurs terres ancestrales.

Ces terres se situent, entre écume et nuages, sur les différents étages de la montagne mère, la Sierra Nevada de Santa Marta.

C’est le territoire de la plus secrète des ethnies d’Amérique du sud, celle des Indiens Kogis. Ils vivaient jusqu’à récemment sur toutes les pentes de la Sierra Nevada de Santa Marta qui culmine à près de 6000 mètres d’altitude. Cette sierra est la plus haute montagne du monde en bordure de mer. Les Kogis ont été repoussés vers ses sommets par les différents conflits qui ont secoué cette partie de la Colombie. Possédant tous les climats connus, la sierra est considérée par le peuple Kogi comme une maquette vivante de la planète Terre.

Écologistes avant l’heure, les Kogis maintiennent, de génération en génération, un savoir spécifique lié à l’observation des multiples écosystèmes de la Sierra Nevada de Santa Marta. Ils savent que tous les bouleversements de leur propre environnement finiront, un jour, par avoir une incidence sur les enfants de la planète entière. Ils ne s’inquiètent plus pour eux, c’est presque déjà trop tard, mais pour nous, ceux qu’ils appellent les « petits frères »!

A.Tixier

 

 

 

Entrée libre sans réservation

Société des Explorateurs Français – 184 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e