La Société de Géographie et la Société des Explorateurs Français 

vous présentent le  

Jeudi 6 février 2020 à 18h30

« Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel »

Un film de Luc-Henri Fage

Coproduction ARTE France, GEDEON Programmes,

FÉLIS production, CNRS Images, 54’, 2018.

Enquête sur une découverte archéologique majeure, qui bouleverse notre regard sur l’homme de Néandertal.   

Qui a pu pénétrer 300 mètres au fond d’une grotte des gorges de l’Aveyron pour y construire des structures composées de plus de 400 stalagmites cassées ? À quelle époque ? Et surtout, pourquoi ? Depuis la découverte de la grotte en 1990 par un jeune spéléologue du Tarn-et-Garonne, cette étonnante architecture n’a jamais révélé ses secrets. 2014, une équipe de chercheurs a décidé d’y retourner, espérant résoudre enfin l’énigme de la grotte de Bruniquel.

Pendant 4 ans, nous les avons suivis dans leur enquête. Nous sommes allés là où aucune caméra n’avait encore pu entrer, là où aucun visiteur n’aura jamais le droit de pénétrer.

Nous avons accompagné ces explorateurs de la science dans les méandres de leurs recherches. À leurs côtés, nous avons assisté à l’une des plus importantes découvertes archéologiques de notre époque. Et l’homme de Néandertal en est le héros.

Ce film a reçu huit prix en 2019 dans des festivals du monde entier, dont le prix du Meilleur film d’aventure scientifique au festival Lumexplore 2019.



Réalisation Luc-Henri Fage • Écrit par Marianne Cramer et Luc-Henri Fage • Montage Fabrice Gérardi • Musique Michel Pascal • Prise de son Patrick Mauroy et Pascale Bougeault • Images Luc-Henri Fage • Produit par Stéphane Millière et Agnès Garaudel • Coproduction ARTE France, GEDEON Programmes, FÉLIS production, CNRS Images.

Le DVD avec 45 minutes de bonus inédit sera en ventre à la soirée. Disponible sur https://boutique.felis.tv