« Les Lumières de l’Eden »

www.edencinemalaciotat.com

 et La Société des Explorateurs Français

www.societe-explorateurs.org

présentent

au Cinéma Eden Théâtre

25 bd Georges-Clémenceau, 13600 La Ciotat

 Vendredi 10 janvier 2020

deux films sur les loups présentés par le réalisateur Bruno Vienne 

À 14h30 « Frère Loup » et à 20h30 « À Pas de Loup »

« Frère Loup », de B. Vienne, Mona Lisa Production, France 3, Rai Uno, TSR, RTVE, Discovery Channel USA, National Geographic, Edition Vidéo France, TF1, USA Fox Lorber, 1996, 52′

Récit entre légendes et réalité, sous l’œil d’un ermite, frère Antoine et de la famille Ménatory, qui œuvre à la réhabilitation du loup. « Frère loup » nous invite à une double réconciliation : celle de l’homme avec l’espèce canis lupus et celle de l’humain avec lui-même, avec la partie instinctive que le loup symbolise. De magnifiques images montrant les animaux et les paysages de la Lozère, accompagnées des commentaires de Jacques Perrin.

« À Pas de Loup » de B. Vienne, Mona Lisa Productions, Planète, National Geographic, TMC, 52′

C’est à pas de loup que nous entrons dans un domaine un peu polémique de l’actualité : La réapparition du loup en Europe. rencontrer différents personnages qui sont directement en contact avec l’univers du loup :

Gérard Ménatory, journaliste et écrivain, fondateur du parc du Gévaudan en Lozère : il consacre sa vie depuis 30 ans à la réhabilitation du loup.
Alain Lanteri et Gilbert Rossi, tous deux gardes du parc national du Mercantour, chargés de veiller aux bons rapports entre les hommes et les loups à travers la protection de la faune et de la flore.
Brigitte Bardot, dont la fondation a sauvé 80 loups de Mongolie d’un trafic de fourrures, recueillis par le parc de Sainte Lucie…
Mais les principaux acteurs sont les loups eux-mêmes aux prises avec notre équipe de cinéastes qui les filme depuis deux ans.