Après la Guyane et la Laponie, l’Arabie Saoudite, c’est parti pour le 3ème volet de #Deepclimate.
L’équipe Deep Climate, dirigée par l’explorateur-chercheur Christian Clot (fondateur du Human Adaptation Institute) s’est engagée depuis le 16 mai 2023 dans le désert du Néfoud, au cœur de la Réserve King Salman bin AbdulAziz Royal, créée pour protéger ce territoire.
Avec des températures dépassant chaque jour les 40°C à l’ombre, et des nuits à plus de 30°C, ce milieu va mettre les 20 équipiers à rude épreuve. Car le problème de la chaleur n’est pas en soit seulement la température, c’est la constance qui est dangereuse.
Vivre plusieurs jours, semaines de suite, sous les feux de températures très chaudes, dépassant les 40°C la journée et ne descendant pas suffisamment la nuit – en restant au-dessus de 25°C par exemple – est particulièrement pénible et impactant pour nos organismes, encore plus pour des personnes peu habituées à ces conditions.
C’est pourtant ce qui nous attend en Europe, en France, et ce qui s’est passé au Pakistan l’an dernier et que l’on peut actuellement observer en Asie du Sud. Des pays où les populations n’ont pour la plupart pas accès à des abris tempérés, et ne peuvent se permettre la climatisation ou même des ventilateurs.
Christian Clot et les climatonautes seront de retour la dernière semaine de juin.