© 2011 Philipp Plisson


S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco et Raphaël Domjan ont commémoré le 10ème  anniversaire du premier tour du monde en bateau propulsé à l’énergie solaire.



Vendredi 29 avril, S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco et Raphaël Domjan, éco-explorateur et conférencier suisse, ont commémoré ensemble en Principauté de Monaco, le 10ème  anniversaire du premier tour du monde de l’histoire à l’énergie solaire à bord du catamaran solaire MS PlanetSolar, réalisé entre 2010 et 2012.


© Fred Merz | Lundi13


Au cours d’une cérémonie officielle, une plaque commémorative a été dévoilée proche du Port Hercule, lieu qui a marqué la ligne de départ et d’arrivée de cette expédition. Le catamaran solaire MS Tûranor PlanetSolar a permis de démontrer le potentiel inouï des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Ce fut également l’occasion de mettre en avant les nombreux projets innovants de la Fondation PlanetSolar visant à protéger notre climat.


S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco et Raphaël Domjan ont dévoilé la plaque commémorative sur la Digue de l’Avant-Port pour marquer le 10ème  anniversaire
de la réussite du premier tour du monde à l’énergie solaire. 


© Fred Merz | Lundi13
© 2011 Philipp Plisson


Parti de Monaco le 27 septembre 2010, le MS Tûranor PlanetSolar a voyagé pendant 565 jours sur 60 000 km, traversant l’océan Atlantique, le canal de Panama, l’océan Pacifique, l’océan Indien, la mer Rouge, le canal de Suez, la mer Méditerranée, avant de revenir à Monaco le 4 mai 2012. Cette navigation a démontré le potentiel infini de l’énergie solaire et de la mobilité douce.

La Principauté de Monaco et la Confédération suisse partenaires de l’aventure solaire. En plus des nombreux autres partenaires qui ont rejoint l’aventure solaire, Raphaël Domjan a pu compter sur le soutien de la Principauté de Monaco et de la Confédération Suisse.


© Fred Merz | Lundi13


Convaincu de la nécessité de développer une transition énergétique devant rendre la navigation moins dépendante des combustibles fossiles, dans le but de préserver le climat et les océans de notre planète, S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco a déclaré : « Cette transition est un enjeu essentiel pour l’avenir de la planète. La navigation, l’aviation, comme tous les moyens de transports courants, doivent se réinventer et proposer des déplacements respectueux de l’environnement. Je suis très
heureux de contribuer à cette évolution
 ».


L’héritage du tour du monde

La Fondation PlanetSolar, héritière du premier tour du monde à l’énergie solaire, poursuit son engagement pour la promotion de l’énergie solaire et sa lutte contre les gaz à effet de serre en développant de nombreux projets innovants, tel que le développement du logiciel de routage Adrena  Ship dédié aux bateaux hybrides du futur. Raphaël Domjan : « Avec PlanetSolar, nous avons démontré que réaliser un tour du monde uniquement à l’énergie solaire était possible. Il est nécessaire de démontrer que cette énergie est une chance immense pour notre civilisation, afin de pouvoir quitter les énergies fossiles et limiter les changements climatiques dus aux émissions des gaz à effet de serre ».



© 2011 Philipp Plisson


À propos de la Fondation PlanetSolar

La Fondation PlanetSolar est une fondation suisse d’utilité publique qui s’engage en Suisse et dans le monde dans la lutte contre les changements climatiques et pour la protection de l’environnement. La volonté commune de ses fondateurs était de pérenniser la philosophie qui a présidé à l’aventure de PlanetSolar, premier tour du monde à l’énergie solaire (2010-2012). Elle promeut le développement de nouveaux concepts et de nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie solaire. Son engagement se traduit en trois domaines d’action qui sont : l’Exploration, l’Entraide et l’Héritage.
https://www.planetsolar.org