À l’occasion de la parution des mémoires de Gérard Chaliand, Le savoir de la peau, les éditions de l’Archipel et Patrice Franceschi vous convient à une rencontre le 3 mars prochain à la Société de Géographie. 


Homme de terrain, Gérard Chaliand a été, au cours du demi-siècle écoulé, un observateur-participant des guérillas d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Il a enseigné à Harvard, Berkeley, UCLA, ainsi qu’à l’Ena et à l’École de guerre, tout en menant sa vie librement. 


« J’ai participé, dans la mesure de mes moyens et de la façon qui me convenait le mieux, à l’histoire de mon temps. J’étais présent partout où j’ai pensé qu’il fallait l’être et je devrais ajouter que j’y ai pris plaisir, bien que ce terme ne rende pas compte du caractère tragique de ce que j’ai observé.  Qu’ai-je cherché au cours de ces traversées du monde ? L’aventure, sans l’ombre d’un doute, l’action, le risque. Des échanges par-dessus tout, l’amour, l’amitié… Tout cela formait un tout, où le savoir de la peau, acquis sur divers fronts, se transformait en expérience à partager. »

Gérard Chaliand



Un apprentissage du monde, de la vie et des hommes  par un poète, aventurier et géostratège


Faisant suite au premier volet de ses mémoires (La pointe du couteau, Robert Laffont, 2011), ce récit relate l’itinéraire d’un irrégulier, ses enquêtes et ses expériences de terrain à travers l’histoire mouvementée des quatre dernières décennies. 

« … l’un des meilleurs géostratèges contemporains. Clair, direct, particulièrement lucide, très expérimenté, original, à la fois engagé et rigoureux. » 

Hubert Védrine, Dictionnaire amoureux de la géopolitique

Rdv le mercredi 9 mars 2022 à 18h30
au grand amphithéâtre de la Société de Géographie,
184 bd St Germain, Paris 6ème.


RSVP : info@ecricom.fr avant le 3 mars 2022.