Laurent Ballesta vient de remporter le Grand Title Award du Wildlife Photographer Of The Year 2021, décerné par le Natural History Museum de Londres.

 
Le photographe sous-marin et biologiste français a été récompensé pour cette image de mérous en accouplement, sélectionnée parmi 50 000 candidatures. Il est le premier français à recevoir cette distinction.

« Chaque année pendant cinq ans, mon équipe et moi sommes retournés dans ce lagon de Fakarava, en Polynésie française, en plongeant jour et nuit pour ne pas rater la ponte annuelle des mérous camouflages qui n’a lieu qu’aux alentours de la pleine lune de juillet », a expliqué Laurent, avant d’ajouter : « Ce nuage d’œufs au destin incertain a la forme d’un point d’interrogation. Je le vois comme un symbole : celui des incertitudes qui pèsent sur l’avenir de la biodiversité mondiale, même dans des lieux aussi préservés que la Réserve de Fakarava. Pour moi, ce prix est un hommage à ce bel endroit, montrant que la préservation est la clé pour protéger un patrimoine précieux ».


Il aura fallu 5 années consécutives d’efforts pour immortaliser cet instant : 3 000 heures à faire et refaire inlassablement la même plongée avec ses fidèles camarades plongeurs de Gombessa Expeditions, 85 000 photos déclenchées, pour n’en retenir qu’une seule, comme si la nature elle-même avait élu ce moment, avant même que les jurés ne la distinguent parmi 50 000 autres photos en compétition. 


Une distinction exceptionnelle pour un instant de nature exceptionnel ; un prix international inédit pour un Français. 


« Ce nuage d’œufs, au destin incertain, a la forme d’un point d’interrogation. J’y vois comme un symbole, celui des incertitudes qui pèsent sur l’avenir de la biodiversité mondiale, même dans les lieux aussi préservés que la Réserve de Fakarava en Polynésie française, classée Man & Biosphere par l’UNESCO » a rajouté le photographe biologiste, ému aux larmes. 


Encore toutes nos félicitations à Laurent.