Membre de la Société des Explorateurs Français, Martine Pédron s’est depuis toujours passionnée par les populations amérindiennes. La preuve. 

Portrait de Dennis Yellow Thunder

Martine Pédron a d’abord poursuivi des études d’ethnologie à l’Université de Nanterre, puis s’est rendue au Mexique dès 1975.  Un long voyage de 6 mois dont le but était de partir à la rencontre des Indiens Tarahumara, qui vivent dans les montagnes arides et quasiment inaccessible de la Sierra Madre de Chihuahua. 

Martine vivra en totale immersion avec ce peuple dans la région des canyons de Batopilas, apprenant les rudiments de leur langue, le Raramuri : elle participera à leur vie quotidienne allant à la cueillette avec les femmes, et sera invitée à leurs rituels souvent tenus secrets. Puis quelques années plus tard, elle se rend dans une autre région située au sud-est du Mexique. 

La danse du corbeau – E Bryant

Là, elle va rencontrer des curanderos (chamans) et s’initier à leurs techniques de guérison et découvrir leur immense connaissance des plantes à usage médicinal.

Aujourd’hui après avoir écrit 4 livres, elle continue de faire des recherches sur le monde Amérindien et publie régulièrement dans la presse magazine.  

FOCUS SUR SES LIVRES

« Médecine traditionnelle au Mexique- des Aztèques à nos jours »

Nous avons beaucoup à apprendre des médecines traditionnelles car elles sont nées de l’observation et de l’expérimentation. Les Aztèques avaient déjà développé une médecine holistique où il s’agissait de soigner non seulement le corps malade mais aussi l’esprit et les émotions ceci par des rituels, des gestes, des techniques que l’on redécouvre aujourd’hui comme le bain de vapeur dans le temazcal. On découvrira aussi les techniques curatives des Indiens Tarahumaras, Huichols, mais aussi des curanderos de Los Tuxtlas

« Soins chamaniques et guérison énergétique » 

Le propos de ce livre est de faire connaitre certaines des techniques chamaniques de guérison telles qu’elles sont pratiquées encore aujourd’hui par les curanderos. Nous découvrirons certaines de ces pratiques chamaniques à travers une série d’interviews avec Manu Tlaloc, chaman mexicain, initié à la tradition huichol et à la voie Toltèque ; il a le pouvoir de sentir les énergies négatives et de les éliminer par des limpias énergétiques à l’aide de plumes nommées muvieris, mais aussi avec des plantes sacrées. 

Ce livre est le fruit de mes nombreuses rencontres avec des Amérindiens issus des 4 coins du continent Américain. Je voulais leur donner la parole et qu’ils me racontent leurs parcours de vie, leurs passions, leur culture traditionnelle et leur vision du monde moderne actuel. Malgré une grande diversité, c’est toujours avec fierté qu’ils m’ont parlé de leur culture. Sous forme d’interviews, au fil des pages, nous allons découvrir un Apache Lipan, musicien ; une femme Païute, danseuse dans les Pow-wow, un homme-médecine Navajo, un chaman et peintre visionnaire d’origine Shipibo, mais aussi un musicien et poète Tarahumara.

« Sur le chemin de nos ancêtres »


(Son dernier livre) Partir sur le chemin de nos ancêtres en nous intéressant aux traditions ancestrales, c’est aussi retrouver nos propres racines. « Transmettre pour nourrir la vie et pour survivre » C’est ce que font de nombreux peuples dans le monde et plus particulièrement les sociétés de traditions orales. Ce livre est un voyage dans le temps et l’espace à travers des traditions ancestrales avec des exemples pris sur les 4 continents. Traditions qui se sont transmises de génération en génération par des récits, mythes, chants, musique, cérémonies sacrées et rituels. Nous verrons aussi différents exemples du culte des ancêtres dans le monde. C’est aussi une invitation à la fin du livre, de nous pencher sur notre propre passé et faire notre généalogie.