Le dauphin est un des mammifères les plus vieux du monde. Depuis l’Antiquité, il a toujours fasciné l’homme par son comportement et son intelligence. Un film de Vincent Amouroux le raconte, rendez-vous au cinéma-théâtre Eden de La Ciotat, le 13 mars prochain.
Leurs étonnantes capacités ont d’ailleurs dérouté plus d’un scientifique et il n’est pas étonnant que de véritables cultes se soient développés autour de cet animal. Figurant parmi les animaux les plus évolués de la terre, ils possèdent des moyens de communication sophistiqués, manifestent des comportements et une vie sociale qui éveillent notre curiosité.
Grâce aux dernières technologies en matière d’imageries scientifiques, et aux interventions de spécialistes, notre documentaire propose de plonger et percer certain mystère du monde fascinant des dauphins.
Comment ces mammifères marins peuvent-ils atteindre une vitesse de près de 50 km/h sous l’eau sans créer la moindre turbulence ? Comment utilisent-ils leur si gros cerveau ? Quelle est la nature de leurs sifflements ? Peut-on parler de langage ? Sur quel modèle se base leur relation sociale si complexe ? Comment perçoivent-ils le monde avec leur sonar ?
Ce film apporte des réponses qui démontrent que les dauphins possèdent des capacités et des modes de vie que l’on croyait, jusqu’il n’y a pas si longtemps, propre uniquement aux humains.
« L’HOMO DELPHINUS » un film de Vincent Amouroux,
Arte, Mona Lisa Prod, France 2, 50’
RDV le VENDREDI 13 MARS 2020 au Cinéma Eden Théâtre
Présenté par « Les Lumières de l’Eden »
http:// www.edencinemalaciotat.com
et La Société des Explorateurs Français
www.societe-explorateurs.org
25 bd Georges-Clémenceau, 13600 La Ciotat